09 75 75 18 34
paroisse.montgeoly@orange.fr

Nos équipes

Nos Prêtres

Abbé Vincent Siret, Curé

Je suis le P. Vincent Siret, né il y a 60 ans à Rouen. Mes parents (ma mère est normande et mon père était ariégeois) ont beaucoup déménagé et j’ai été ordonné prêtre pour le diocèse de Nîmes en 1988. La Normandie représentait pour moi le temps des vacances chez mes grands-parents. J’ai deux frères et une sœur, tous plus âgés que moi.

Après quelques études de mathématiques, je suis entré très tôt, à dix-huit ans, au Séminaire car j’avais ressenti très jeune l’appel à devenir prêtre. J’ai effectué ma formation à Avignon, Toulouse et Paris. Je suis docteur en philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse et ai obtenu mon habilitation au doctorat de théologie à l’Université Laval (Québec, Canada).

J’ai travaillé sur la métaphysique du signe à partir d’un scolastique du XVIIe sicèle, Jean de Saint-Thomas. Après une maitrise à l’Institut catholique de Paris sur un sujet de théologie de la vie spirituelle « tout chrétien est-il appelé à la sainteté, à la perfection, à la vie mystique? », je me suis aussi penché sur les étapes de la vie spirituelle telles qu’on peut les dégager à partir de la vie du saint Curé d’Ars.

J’ai passé 6 ans dans mon diocèse comme vicaire paroissial à Alès. Je me suis rapproché de la Société Jean-Marie Vianney qui naissait. Et mon évêque a accepté que je parte à Ars (au nord de Lyon) pour trois ans… et j’y suis resté 18 ans comme formateur, enseignant et supérieur du Séminaire. J’ai passé ensuite 4 ans à Toulouse à la tête du Séminaire et je viens d’achever cinq ans (la durée d’une mission à Rome) comme recteur du Séminaire pontifical français. Dans ces diverses maisons, j’ai beaucoup enseigné la théologie et la philosophie, la théologie de la vie spirituelle et l’histoire de la spiritualité. Évidemment j’ai aussi beaucoup réfléchi sur la formation des futurs prêtres et l’appel au ministère presbytéral.

En 2008, avec l’accord de mon évêque, j’ai été incardiné dans la Société Jean-Marie Vianney pour répondre à ses besoins. Je suis membre du Conseil de la Société Jean-Marie Vianney depuis déjà un bon nombre d’années.
Je viens de publier en juillet dernier un ouvrage dans la collection « Retraite spirituelle avec… » des éditions du Carmel : Retraite spirituelle avec le curé d’Ars, être à Dieu tout entier.

Je participe aux travaux du CUEG (Centre universitaire d’études guyartiennes) qui s’occupe de la figure de sainte Marie Guyart de l’Incarnation, ursuline française originaire de Tours partie au Québec au XVIIe siècle. Nous essayons de promouvoir son doctorat comme modèle de disciple-missionnaire. Parmi les dernières activités, nous avons organisé un colloque à Rome en début juin 2022 dont les interventions sont accessibles sur la plateforme Youtube.

Abbé Jimmy Faucillers, Vicaire

Je suis né en 1987 et j’ai grandi à Manneville-sur-Risle. J’ai suivi mes études à Pont-Audemer.Ma foi chrétienne fut nourrie par le service de la messe, la musique (orgue, chorale, chant grégorien) et le scoutisme. Après avoir obtenu une maîtrise d’histoire à l’Université de Caen, j’ai demandé à entrer au séminaire pour discerner la vocation à être prêtre que je percevais. Le diocèse d’Evreux m’a envoyé alors au Séminaire Internationale d’Ars pour y suivre ma formation sacerdotale, à l’école de saint Jean-Marie Vianney.

Je suis ordonné diacre le 28 juin 2015 et j’ai effectué mon année diaconale à la cathédrale d’Évreux. Puis je suis ordonné prêtre le 26 juin 2016 à la cathédrale d’Evreux, envoyé alors comme aumônier des écoles et collèges catholiques de la ville d’Evreux et vicaire dominical sur la paroisse Notre-Dame-du-Grand-Sud-d’Evreux (Guichainville). En 2018 je suis nommé vicaire sur la paroisse de Louviers, rejoignant alors une fraternité de prêtres de la Société Jean-Marie Vianney, association sacerdotale à laquelle j’appartiens.

Actuellement, je suis vicaire sur les paroisses Notre-Dame/Risle-Seine (Pont-Audemer) et Montgeoly (Montfort-sur-Risle, Saint-Georges-du-Vièvre, Lieurey et Giverville), je suis particulièrement engagé sur cette dernière paroisse. Je suis également aumônier du Collège Saint-Ouen de Pont-Audemer et aumônier du groupe Scouts d’Europe Bernay/Pont-Audemer.

Père Philippe Caratgé, Vicaire

Originaire de Toulouse où j’ai été ordonné prêtre en 1986, après avoir fait des études d’électronique et travaillé à Angers, j’ai passé quelque temps en paroisse dans la banlieue de Toulouse avant d’être envoyé pour la formation des prêtres, d’abord à Toulouse, puis à Ars. 
Ce long séjour près du saint Curé d’Ars (19 ans) m’a enraciné dans la joie de servir l’Église surtout auprès des prêtres. L’actualité du St Curé d’Ars qui savait humblement travailler avec tous au service de tous m’a marqué. Beau chemin de sainteté qui nous stimule et nous aide à avancer. Comme modérateur de notre petite fraternité de prêtres diocésains, j’ai pu découvrir la richesse et le rayonnement universel de celui qui demeure le patron de tous les curés de l’univers.

Puis ce fut la découverte de la Normandie dans cette merveilleuse ville de Lisieux. Quelle grâce d’avoir côtoyé la petite Thérèse qui a aussi un tel rayonnement. En cette paroisse missionnaire, j’ai pu redécouvrir la vie paroissiale et l’importance de rester à l’écoute au service de chacun.

Après ces quatre années dans la ville-sanctuaire du Pays d’Auge, j’ai été accueilli dans la fraternité de Louviers, tout en m’occupant des jeunes prêtres de Normandie. Cadeau d’un soutien et d’une entraide fraternelle, entre autres au service des catéchumènes.
A 70 ans, me voilà à Pont-Audemer et ses beaux villages alentour avec Montgeoly pour une nouvelle mission. Que le Seigneur nous donne de porter ensemble de nombreux et beaux fruits, au service de tous, particulièrement des plus petits.

L’Équipe d’Animation Pastorale

Dans l’Équipe d’Animation Pastorale, les membres laïcs partagent avec le curé l’exercice de la charge qui lui a été confiée par l’évêque : être pasteur de sa paroisse. Ils ont pour mission d’annoncer l’Évangile, le souci de la communion entre les communautés, du discernement, des décisions à prendre et de leur suivi. Ils ne sont pas de simples exécutants mais de véritables partenaires, riches de leurs différences : hommes et femmes, célibataires et mariés, clercs et laïcs.

Ghislaine de Durfort
Habitante de Glos sur Risle et membre de l’équipe baptême, Ghislaine a été nommée à l’EAP en décembre 2023.

Julie Vallée
Habitante de Lieurey et maître de charité, Julie a été nommée à l’EAP en décembre 2023.

Philippe Veyronnet
Habitant de Saint-Jean-de-la-Lécqueraye et chef de chœur de la chorale paroissiale, Philippe est membre de l’EAP depuis 2020.

Michel Blonde
Habitant de Saint Christophe sur Condé et distributeur de La Montgeolyenne, Michel a été nommé à l’EAP en 2023.

Les Coordinateurs

Il y a un coordinateur pour chacune des quatre communautés de la paroisse. Les coordinateurs servent de lien entre le curé et ses paroissiens et entre le curé, l’EAP et une partie de territoire paroissial. Connus et appréciés dans leurs communautés, ils y diffusent les informations et veillent à la bonne application des décisions prises.

Giverville
Membre de la charité de Giverville et de la chorale paroissiale, Huguette Mordant est la coordinatrice de la communauté de Giverville.

Lieurey
Membre de la charité de Lieurey, Christophe Brida est le coordinateur de la communauté de Lieurey.

Saint-Georgesdu-Vièvre
Membre de la charité de Saint Georges et de la chorale paroissiale, Martine Hanauer est la coordinatrice de la communauté de Saint Georges.

Montfort-sur-Risle
Bricoleur aguerri et informaticien doué, Jean-Christophe Brard est le coordinateur de la communauté de Montfort.