Dimanche, jour du Seigneur.
Les cloches ont annoncé l’office, et alors que le sacristain a tout apprêté pour la messe, les servants arrivent et se préparent à la sacristie. Le premier d’entre eux, le cérémoniaire, est là pour les encadrer.
Avant la messe, il veille à répartir les différents rôles et fonctions entre chaque servants : les acolytes, toujours par deux, le porte missel, le thuriféraire s’occupant de l’encensoir, assisté du naviculaire, qui est souvent le plus petit des servant, et qui a la tâche de porter la navette contenant l’encens.
Dans le cours de la messe, il revient au cérémoniaire de guider cet escadron de servants afin que toutes les fonctions liturgiques soient accomplies correctement, au bon moment et sans précipitation.
Il doit aussi veiller sur le missel, afin que celui-ci soit toujours à la bonne page, indiquant même au besoin l’oraison à dire au célébrant.
En tant que maître d’œuvre des liturgies, il se doit de connaître sur le bout des doigts les rubriques du missel romain et les indications des cérémonials. Et ce particulièrement pour les fonctions solennelles qui jalonnent l’année liturgique, tels les bénédictions des cierges et des rameaux, et surtout les beaux rites du Triduum Pascal.
Rôle ô combien essentiel, mais aussi passionnant, prions pour eux et pour que des jeunes de notre paroisse ait envie de s’engager au service de la messe, pour rendre nos offices plus beaux !