C’est dimanche et malgré un planning super chargé, notre spécialiste liturgique est au rendez-vous !
Aujourd’hui, quatrième dimanche de carême, une pause est marquée au milieu du cycle quadragesimal. En effet, ce dimanche qui suit la mi-carême est appelé dimanche de « lætare », le dimanche de la joie.
Ce nom lui vient du premier mot latin de l’antienne d’ouverture de la messe : « Lætare Ierusalem, et conventum facite omnes qui diligitis eam » ; Réjouissez-vous avec Jérusalem, exulte à cause d’elle, vous tous qui l’aimez !
Et pour que la joie soit complète, la liturgie assouplit l’austérité du carême en parant ses atours d’ornements de fête.
Signe le plus caractéristique de ce dimanche, le célébrant revêt aujourd’hui des vêtements liturgiques de couleur rose, comme si un peu du blanc pascal se mélangeait au violet de la pénitence.
En ce jour aussi, le sanctuaire se pare de fleurs. Fleurs dont le mercredi des cendres nous avait privé, et qui réapparaissent en ce dimanche, comme une oasis au milieu du désert.
Enfin pour que la joie soit plus belle, l’orgue, qui n’était toléré que pour l’accompagnement du chant, peut exceptionnellement embellir la liturgie par ces sons harmonieux.
Et c’est justement ce jour qui a été choisi pour célébrer la bénédiction du nouvel orgue de l’église de St Georges du Vièvre.
Une pause de joie dans ce carême, tel est ce dimanche de Lætare. Mais voici que s’approchent bien vite les jours de la Passion par lesquels il nous faut passer pour goûter la grande joie de la résurrection.