Notre spécialiste liturgique est au rendez-vous pour nous éclairer sur le déroulement de l’office de la Passion :
Au terme du Jeudi Saint, c’est au chant de l’antienne « Ils partagent entre eux mes habits » et du psaume 21 que les autels et le sanctuaire ont été dénudés. C’est donc dans une église dépouillée de tout ornement, dans une atmosphère de deuil profond, que vont se dérouler les rites de l’office vespéral. C’est d’abord dans le silence total que la procession s’avance, et arrivé au sanctuaire, le célébrant se prosterne en s’allongeant face contre terre.
Après cette introduction la liturgie de la parole commence par la lecture du prophète Isaïe, qui nous montre le serviteur souffrant, et se termine par la lecture de la Passion selon saint Jean. Viennent ensuite les grandes prières universelles, où, « consciente qu’en ce jour, elle peut tout demander, l’Église intercède avec une solennité particulière pour tous ses fils, et élargit sa prière à tous les hommes » (Missel Romain).
L’office se poursuit par le très beau rite de l’adoration de la croix : étant apportée couverte d’un voile, celle-ci est dévoilée et montrée aux fidèles en trois étapes, alors que le prêtre chante « Voici le bois de la Croix… ». Puis le prêtre et tous les fidèles, tour à tour, sont invités à venir adorer le crucifix. Pendant ce temps, la schola psalmodie l’émouvant chant des impropères, longue plainte du Seigneur qui, ayant tout donné à son peuple, ne reçoit de lui que des outrages ; « ô mon peuple, que t’ai-je fait… ».
Dernier rite de cet office, la communion : C’est une nouvelle fois en silence que le célébrant se rend au reposoir pour querir le Saint Sacrement et l’amener à l’autel majeur. Après le Notre Père, c’est à ces hosties consacrées la veille que communient tous les fidèles. Deux oraisons closent cette synaxe qui se termine comme elle avait commencé, dans le silence endeuillé du Vendredi Saint.
Les Chemins de Croix dans la paroisse
12h00 – Montfort sur Risle
15h00 – La Noë Poulain