« Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la fête de la Miséricorde. »
Ce désir de Notre Seigneur, exprimé plusieurs fois lors de ses apparitions à Sainte Faustine Kowalska, est à l’origine de la fête de ce dimanche, le dimanche de la Miséricorde Divine.
Le choix du premier dimanche après Pâques, qui termine l’octave de la Résurrection, montre le lien étroit entre le mystère pascal de la Rédemption et la fête de la Miséricorde Divine. Car la Passion, la mort et la Résurrection du Christ sont la révélation éminente de l’amour miséricordieux de Dieu.
Ce dimanche de la miséricorde doit être un jour de grâce pour tous, et surtout pour les pécheurs, comme l’exprime notre Seigneur dans ses messages à Ste Faustine : « je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes. […] En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces qui s’ approcheront de la source de ma miséricorde. »
Aujourd’hui le Seigneur nous appelle : avec foi, amour et humilité, répondons à son invitation, et venons l’adorer dans le sacrement de l’Eucharistie, et y puiser les largesses de sa miséricorde infinie.
Salut, blessure ouverte du Très Saint Cœur,
D’où sont sortis les rayons de Miséricorde,
C’est là qu’il nous est donné de puiser la vie,
Avec une confiance totale !
Salut, bonté de Dieu, inconcevable,
Ni mesurée, ni approfondie,
Pleine d’amour et de Miséricorde, mais toujours sainte,
Tu te penches sur nous comme une bonne mère !
Salut, trône de la Miséricorde,
Agneau de Dieu, Toi qui offris Ta vie pour moi,
Toi devant qui chaque jour s’humilie,
L’âme vivante en une profonde foi ! Amen