Le saviez-vous ? Au début du 20e siècle, un frère de charité devait payer une amende de 12 centimes pour avoir manqué de faire une croix par terre avec sa bêche avant de mettre de la terre dans une fosse.
Eh oui, rendre service à l’Eglise était un engagement sérieux très réglementé. Et après notre post hier sur l’importance des charités dans la paroisse, on s’est dit qu’on devrait vous en dire plus.
Établies dès le 10e /11e siècle pour enterrer les morts avec solennité, les charités se sont vraiment développées après la guerre de cent ans à la fin du 15e siècle. Abolies pendant la Révolution puis réinstaurées en 1801, les charités ont eu des moments de déclin avant de retrouver un nouveau souffle après la seconde guerre mondiale.
En 1947 a eu lieu le premier congrès des charités, devinez où ? Chez nous ! A Giverville !
Chaque charité est placée sous la protection d’un saint patron et comprend des sœurs et frères de charité, dirigés par un prévôt qui est aidé par un échevin pour les finances.
Leur rôle dans une paroisse concerne les funérailles ( autrefois ils creusaient eux-mêmes la fosse d’où l’amende de 12 centimes) et les cérémonies religieuses. Chez nous ils sont en tête de chaque procession et le son des tintenelles ouvre et ferme les messes dans la paroisse.
En regardant de près nos églises, on voit qu’elles sont remplies d’objets appartenant à ces confréries : bannières, torchères, tintenelles, draps mortuaire et chaperons. A l’extérieur on trouve souvent des petits bâtiments de charité où ils rangeaient leurs affaires et se réunissaient.
Ce soir, lendemain de la Saint Georges, la charité de St Georges du Vièvre sera en fête ! Les tintenelles vont retinter et tous les sœurs et les frères seront au rendez-vous.
Ce week-end, ne manquez pas de chercher des signes des charités dans l’église où vous êtes pour la messe.
Les messes de ce week-end :
Samedi – 17h30 Saint Georges du Vièvre
Dimanche
09h30 Ecaquelon
11h00 Lieurey
17h00 Giverville