C’est dimanche, le jour du Seigneur, place à notre spécialiste liturgique, qui va nous parler des Rogations.
Entre le 5ème dimanche après Pâques et le jeudi de l’Ascension se célèbrent traditionnellement les Rogations, trois jours de prières successifs pour demander le secours du ciel pour toutes les nécessités du monde, et en particulier pour les produits de la terre.
Ces cérémonies des Rogations virent le jour dans le diocèse de Vienne en Dauphiné, au milieu du Vème siècle.En cette époque troublée, une série de calamités s’abattit sur cette partie de la Gaule méridionale : invasion des Burgondes qui conquirent cette province, tremblements de terre, incendies. Pour relever le courage du peuple, effrayé par tant de catastrophes, Saint Mamert, évêque de Vienne, décida d’instituer trois jours de prières et de supplications ferventes, durant lesquelles les fidèles marcheraient en procession aux chants des Litanies des saints, invoquant Dieu de les épargner de tous ces fléaux.
Dans ces régions rurales, où les conditions climatiques sont si importantes pour la réussite des récoltes, on en vint assez vite à prier également pour que Dieu donne le temps favorable pour les semailles et la production des biens de la terre.
Très rapidement, ce pieux usage se rependit dans toutes les provinces de Gaule, puis à Rome et dans tout l’occident chrétien. Au début du VIème siècle, la piété et la foi des fidèles étaient si grandes, que Saint Césaire d’Arles nous rapporte que les processions duraient jusqu’à six heures entières.
Demain, sur notre paroisse, en la chapelle de Rondemare seront célébrées les rogations avec la messe pour les semailles. Associons-nous par la prière à cette belle et ancienne pratique liturgique pour la faire vivre encore.