Dimanche de la Pentecôte. Aujourd’hui, 50 jours après Pâques, l’Église célèbre dans l’allégresse la descente du Saint Esprit sur les apôtres.
Par l’envoi du divin Paraclet, Dieu donne à son Eglise naissante, jusqu’alors confinée au Cénacle, la force qui la conduira à annoncer l’évangile dans toutes les parties du monde.
Dans l’antiquité chrétienne cette fête était célébrée, de la même manière que Pâques, par une vigile nocturne pendant laquelle était administré le Sacrement du baptême.
Fête ô combien solennelle, la Pentecôte clôt le cycle du temps Pascal. Et parce qu’elle est intimement liée au dimanche de la Résurrection, la Pentecôte reçu le surnom de « Pâques des roses », probablement à cause de la première floraison de ces fleurs au milieu du printemps. Comme souvent avec les fêtes solennelles, la piété et la ferveur inspirèrent aux fidèles des usages particuliers pour embellir la liturgie. Ainsi, aux chants du Veni Sancte Spiritus ou bien du Veni Creator, on faisait descendre du haut des voûtes des étoupes enflammées, ou bien encore des pétales de fleurs rouges, signifiant par là les langues de feu reposant sur les apôtres.
Veni Sancte Spiritus…Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière
Une fois encore, que les textes établis par la sainte liturgie soient pour nous la source de nos prières en cette grande fête de la Pentecôte.
Bonne fête !