Dimanche jour du Seigneur : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Aujourd’hui, solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

Dans nos paroisses françaises, cette belle fête est indissociablement liée au dimanche. Cependant, il ne faut pas oublier que le jour normal pour cette solennité est le jeudi après la Trinité, et que ce jour n’étant pas chômé en France, la Fête-Dieu y est donc reportée au dimanche suivant.

Si le jeudi fut choisi lors de la création de cette fête par le pape Urbain IV en 1264, c’est bien sûr en référence au Jeudi Saint, jour solennel où le Seigneur Jésus institua l’admirable Sacrement de son Corps et de son Sang.À l’époque antique, le Sacrement de l’Eucharistie était le cœur de la messe In cœna Domini. Néanmoins, au fil des siècles, la piété des fidèles, toute occupée à méditer sur la Passion du Sauveur, fini par mitiger la synaxe du Jeudi-Saint. C’est pourquoi la nécessité d’une fête spéciale, ayant pour unique objet le Sacrement de l’autel, s’imposa au fil du temps ; necessité renforcée par les différentes hérésies au sujet de l’Eucharistie qui prolifèrent au Moyen-âge. Pour couronner la messe de cette fête, et pour rendre un culte encore plus grand au Christ réellement présent dans les espèces eucharistiques, une procession, ô combien solennelle, fut aussi instituée. 

Dans notre paroisse, voilà plusieurs années que cette procession eucharistique a été remise en usage, mais le vendredi du Sacré-Cœur, pour des questions de commodités d’organisation.Cette année encore, malheureusement, la procession du Saint-Sacrement n’aura pas lieu. Mais elle sera remplacée par un temps d’Adoration, toujours à l’issue de la messe du Sacré-Cœur. Pensons à ce rendez-vous que le Seigneur nous donne, et accourrons vers lui au pied de son autel pour l’adorer dans l’admirable Sacrement de l’Eucharistie où il s’offre pour nous.

Bonne fête !