Les messes de ce week-end

Le saviez-vous ? A l’église de Saint Pierre d’Heudreville en Lieuvin, vous êtes épiés d’en haut et ça depuis plus de 450 ans !

Eh oui, derrière la poutre de gloire à l’entrée du chœur, se trouve un dais en bois peint, décoré de têtes de personnages et des instruments de la Passion (clous, marteau, tenailles, un coq et des dés) le tout datant du 16ème siècle.

C’est remarquable et c’est très beau ! Mais ce n’est pas tout ce que l’église d’Heudreville abrite de remarquable et de beau. Ses fonts baptismaux, sa statue en bois de Saint Pierre grandeur nature, ses autels latéraux et ses statues de Saint Firmin et de Saint Louis méritent aussi votre attention.

Le registre de la fabrique d’Heudreville (l’entité qui gérait l’église de 1801 jusqu’en 1905) conserve la lettre de protestation dressée au moment de l’inventaire exigé par la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, le récit de la visite de l’officier et l’inventaire du mois de mai que le curé, Jean-Baptiste Mesnel avait mis à jour lui-même pour éviter de voir son église dérangée. Il a ajouté à la liste très détaillée des ornements et les vases sacrés, les autels, les statues, les bancs, 43 chaises, l’harmonium et une pendule. Cet inventaire nous sera très utile dans la campagne de nouveaux inventaires récemment lancée par notre diocèse !

Curé d’Heudreville depuis 1888, on sent dans ses écrits la peine que ces changements lui ont causé mais, heureusement pour lui, il a trouvé dans l’agent mandaté par l’état « une réelle bonne volonté pour faire les choses le plus vite et le plus amiablement possible ». L’agent a accompli son travail avec « le tact et la délicatesse que pouvait y mettre un homme de bonne éducation, sensible à la peine qu’il causait »

Le père Mesnel est resté curé d’Heudreville jusqu’en 1924.

Les messes de ce week-end

Dimanche
09h30 – Heudreville en Lieuvin
11h00 – Giverville
17h00 – Montfort sur Risle