Les messes de ce week-end

Le saviez-vous ? Si l’église de Saint Georges du Mesnil a si fier allure c’est grâce à l’église de Saint Jean de la Lécqueraye. St Jean de la Lécqueraye ?

Nous entendons votre étonnement d’ici.  Mais il n’y a pas d’église à St Jean ! Et vous avez bien raison. Le dernier curé de St Jean était, souvenez-vous, Jacques-François Routure, ce prêtre « qui se montra patriote ardent et rechercha la bienveillance des hommes de la Révolution ».

Nous savons que la cure a été supprimée et l’église rattachée à celle de St Georges du Mesnil au moment du concordat. Mais une question subsistait: qu’est devenue l’église disparue sans laisser de trace ?

La réponse a été retrouvée un jour de mars frais mais ensoleillé juste avant le premier confinement. Aux archives départementale d’Evreux, dans une salle de consultation quasi vide, nous sommes tombés sur une cache de papiers bien intéressants qui nous ont révélé toute l’histoire, enfin presque.

Le 29 octobre 1810, la fabrique, qui assurait les besoins matériels de l’église de St Georges du Mesnil, a écrit au préfet pour parler des « réparations tant à la couverture qu’aux murs et à l’intérieur de cet édifice » qui étaient urgentes mais qu’elle ne pouvait financer. Mais la fabrique ne venait pas demander simplement des fonds, elle avait trouvé une solution judicieuse à leurs yeux : la vente en carrière de l’église de St Jean qui « tombe en ruine et dont le prix servirait efficacement à la conservation de l’église chef-lieu des deux communes » .

Leur souhait a été exaucé par décret impérial le 3 juin 1811. Les matériaux de l’église de St Jean peuvent être vendus et « le prix provenant de cette vente sera employé aux réparations de l’église de St Georges du Mesnil ».

Voilà une partie de l’histoire. A nous maintenant de trouver ce qu’est devenu le mobilier de St Jean, ses statues dont peut-être le superbe St Jean tout récemment restauré de St Georges du Vièvre fait partie !

Les messes de ce week-end :

Samedi
18h00 – Noards

Dimanche
09h30 – St Georges du Mesnil
11h00 – St Georges du Vièvre