C’est dimanche, jour du seigneur et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous :
Consécutivement au second concile du Vatican, la réforme liturgique a établi un nouveau lectionnaire qui a pour particularité de comporter 3 cycles annuels, respectivement appelés année A, année B et année C.
Le premier cycle déploie tout au long de l’année l’évangile selon Saint Matthieu, le deuxième celui de Saint Marc et le dernier celui de Saint Luc. L’évangile de Saint Jean quant à lui trouve place, en partie, durant le carême et le temps Pascal. Cependant le cycle dans lequel nous sommes actuellement, qui est l’année B, connaît une légère différence.
En effet, en raison de la brièveté de l’évangile de Marc, le cycle de l’année B est complété par quelques passages de l’évangile de Jean.C’est justement ce dimanche, 17ème du temps ordinaire de l’Église, que commence la lecture du discours de Jésus sur le Pain de vie, tiré du 6ème chapitre de Saint Jean.
Pendant 5 dimanches nous entendrons les paroles du Sauveur qui se donnent lui même dans le pain de l’Eucharistie.
« L’ homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »
Que la méditation de ce discours du pain de vie, que nous allons entendre dans les dimanches à venir, ravive en nous la faim de son Eucharistie, et la soif de sa Parole.