Quinze servants d’autel, une bonne douzaine de charitons, la chorale au grand complet et beaucoup de paroissiens sont venus samedi soir à l’église de Saint Georges du Vièvre, assister à la messe d’action de grâce pour les sept années que le Père Charles a passé parmi nous. C’était une belle messe, recueillie, joyeuse et chaleureuse, parsemée d’émotion.
Joie, chaleur et émotion étaient aussi présents dans la salle des fêtes joliment décorée pour l’occasion. Les servants d’autel avaient préparé pour le Père Charles le récit d’une messe de dimanche « typique », rempli de rebondissements insoupçonnés des paroissiens assis dans l’église. Être servant d’autel à la paroisse Montgeoly n’est pas de tout repos !
Noémie, membre de l’EAP, a ensuite pris la parole. Elle nous a parlé de la persévérance (ou entêtement pour certains ) de notre curé (il n’est pas percheron pour rien) qui l’a permis de mener plein de projets à terme, du bonheur de travailler avec lui et de sa joie contagieuse. Elle a terminé avec ce beau poème de Rainer Maria Rilke qui a laissé plus d’un œil rempli de larmes dans la salle.
Tous mes adieux sont faits. Tant de départs
m’ont lentement formé dès mon enfance.
Mais je reviens encor, je recommence,
ce franc retour libère mon regard.
Ce qui me reste, c’est de le remplir,
et ma joie toujours impénitente
d’avoir aimé des choses ressemblantes
à ces absences qui nous font agir.
Eh oui, il va nous manquer notre Père Charles. Mais comme il le dit si bien lui-même, un changement de curé c’est l’occasion de découvrir une autre façon de faire, une autre façon de rencontrer Dieu et ce qui fait tourner une paroisse ce sont autant des équipes efficaces et des paroissiens soudées que le curé.
Si vous voulez signer le livre d’or du Père Charles, ce n’est pas trop tard, vous pouvez le faire après chaque messe de onze heure jusqu’au 22 août.