C’est dimanche jour du Seigneur et en ce jour de fête notre spécialiste liturgique est au rendez-vous
« Assumpta est Maria in cælum » Marie a été élevée au Ciel, la troupe des anges se réjouit et chante ses louanges !
Aujourd’hui l’Église entière célèbre dans l’allégresse l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
Parce qu’elle a été prédestinée à être la mère du Sauveur, Marie a été préservée du péché originel. Et c’est par cette même grâce que lui a été épargné la dégradation du tombeau, et qu’au terme de sa vie terrestre, elle fut élevée aux cieux, en son âme et en son corps.
Merveilleuse grâce, qui couronne la mère de Dieu et qui en fait la Reine du ciel et de la terre
Oui, aux quatre coins du monde, la glorieuse assomption de Marie est célébrée, mais dans notre pays, elle l’est de manière plus spéciale.Dans nos paroisses, dans nos sanctuaires dans les communautés religieuses, cette fête est rehaussée par des processions solennelles.
Et l’origine de ces processions, c’est la consécration de la France à la Sainte Vierge Marie : En effet, le 10 février 1638, par une ordonnance spéciale, le roi Louis XIII consacra la France à Notre Dame, la prenant pour « protectrice spéciale » de son royaume. Et comme marque de cette consécration, il demanda à tous les évêques de France de faire, chaque année, pour la fête de l’Assomption de la Vierge, des processions solennelles pour honorer comme il se doit la patronne de la France.
« Regnum Galliæ, Regnum Mariæ » : Le royaume de France est le royaume de Marie, comme dit ce bel adage
En cette fête de l’Assomption, faisons monter nos prières aux cieux, adressons à notre Bonne Mère et patronne nos pieux hommages, et nos prières les plus ardentes pour notre pays dont elle est la Reine. Redisons-lui particulièrement cette belle Maxime qui est inscrite dans le verre dans l’une des églises de notre paroisse : « O Marie, qui êtes reine du ciel, souvenez-vous que vous êtes reine de France ! »