Des nouvelles de Freddy à la ferme

Aujourd’hui est un grand jour, nous allons vous parler de notre matinée passée avec Freddy à la ferme des Roëlens.

Rappelez-vous, Freddy est un de nos deux stagiaires libanais préférés, accueilli comme Eid dans une ferme de la paroisse. Tandis qu’Eid s’occupe des cochons et des moutons, c’est autour des vaches que le stage de Freddy se déroule. La ferme compte 70 vaches laitières, des taurillons en élevage et des veaux.

Le matin Freddy s’occupe de faire boire les veaux, soit avec le lait de leur mère s’ils viennent de naître, soit avec le lait de la traite pour les plus grands. C’est aussi l’occasion de vérifier que tout ce petit monde va bien.

Pendant ce temps-là, la traite se fait automatiquement : la ferme est équipée d’un robot ! Les vaches se présentent quand elles en ont envie et sur l’écran on peut lire la quantité de lait récupérée, le nombre de fois que la vache s’est présentée sur 24 heures, son poids ( environ 700 kg quand même) et plein d’autres critères qui permettent de suivre non seulement le rendement laitier de la ferme mais aussi l’état de santé de chaque vache. Après il faut les sortir dans les près et mettre en marche le racleur qui récupère et rapproche la nourriture des vaches déposée par le tracteur.

Qu’est que Freddy préfère dans tout ce qu’il a vu ? La réponse est tout ! Il aime s’occuper  des vaches et se voit peut-être dans l’avenir travailler et puis posséder sa propre ferme laitière.