C’est dimanche jour du Seigneur et notre spécialiste liturgique est de retour !
Aujourd’hui, le village de Saint Étienne l’allier célèbre sa fête patronale en l’honneur de la Sainte Croix. C’est l’occasion pour nous de faire écho à cette fête du 14 septembre que nous avons célébrée cette semaine : La Croix glorieuse
Cette fête a pour origine le retour des reliques de la vraie croix dans la Basilique du Saint-Sepulcre de Jérusalem en 628. En effet, après la prise de Jérusalem par l’empire Perse en 614, l’empereur Chosroès emporta avec lui ses précieuses reliques. Mais quelques années plus tard, l’empereur byzantin Heraclius I combattit les Perses et, vainqueur, obtint la restitution de la Vraie Croix.
Les solennités accompagnant le retour de ces reliques insignes furent si marquantes qu’elles s’inscrirent progressivement dans les liturgies tant en Orient qu’en Occident .
Comme un écho des célébrations de la Semaine sainte, la liturgie de la Croix glorieuse nous fait entendre l’épisode du serpent de bronze vers lequel les hébreux levèrent les yeux pour être guéris, mais aussi l’admirable passage de la lettre aux Philippiens où l’apôtre Paul proclame que le Christ, s’étant abaissé à la condition du serviteur, est exalté par Dieu son père qui lui a donné le nom qui est au dessus de tout nom. Enfin le disciple bien aimé du Seigneur, l’apôtre Jean, se fait le témoin fidèle du discours de son divin maître qui, après avoir rappelé le serpent de bronze, annonce aux disciples qu’il doit être lui-même élevé de terre pour sauver les hommes .
Le mystère de la Croix nous dépasse. Cette croix élevée de terre est pour nous le signe de l’amour qui se donne jusqu’au bout. N’ayons pas peur de venir au pied de cette croix du Christ qui s’élève et qui domine le monde, pour y puiser à la source cet amour miséricordieux et absolu qui seul peut nous sauver.