Le saviez-vous ? Le chanoine Bonnenfant (1876-1955) était fan de porches.
Eh oui ! Cet historien et grand érudit de notre diocèse a voulu mettre à l’honneur les porches de nos églises ( et non pas celles de nos garages ), l’origine desquels remonteraient au XVIe siècle. En se faisant il a cité l’église de Boissy Lamberville.
Pourquoi cet engouement ? Parce que outre leur aspect décoratif qui donne une touche d’originalité à nos églises, ils ont une utilité vraiment pratique dans notre région pluvieuse et parfois boueuse où les paroissiens sont
« heureux, avant d’entrer la maison de Dieu, de rectifier la tenue, en faisant tomber la boue de leurs chaussures et en secouant les habits qui les avaient préservés de la pluie ou de la neige »
Pendant nos marches pastorales en 2018 c’était plutôt l’ombre et la fraîcheur que nous avons appréciés sous le porche de Boissy mais nos sentiments rejoignaient ceux du chanoine, quelle heureuse invention !
Ces porches portent aussi un autre nom chez nous, celui de « caquetoire ». Caquetoire parce qu’on pouvait y échanger les nouvelles ou des potins « caqueter » à l’abri des intempéries à la sortie de la messe.
Il en existe beaucoup sur la paroisse comme celui de Noards qui date du XVI, ou encore celui du Favril qui abrite non seulement les paroissiens des intempéries mais aussi les magnifiques moulures de la porte occidentale.
Ce soir à la messe de Boissy Lamberville prenez un peu de temps sous le porche à l’arrivée pour secouer la pluie de vos imperméables et à la sortie pour échanger quelques nouvelles en pensant à nos aïeuls qui en ont fait autant !
Les messes de ce week-end
Samedi
18h00 – Boissy Lamberville
Dimanche
09h30 – Saint Martin Saint Firmin
11h00 – Montfort sur Risle