C’est dimanche jour du Seigneur et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous.
Nous voici entrés dans le mois d’octobre, mois particulièrement dédié à la dévotion du rosaire, et ce depuis que le pape Léon XIII consacra le mois d’octobre 1883 à la Sainte Reine du Rosaire.
Ce choix d’octobre est bien sûr dû à la fête de Notre Dame du Rosaire que l’Église entière célèbre le 7 octobre.
Si la dévotion et la pratique du rosaire sont nées et se sont développées au fil du Moyen-âge, la fête du 7 octobre tire son origine d’un événement historique majeure : la victoire des armées catholiques sur les turcs le 7 octobre 1571.
Suite à cette victoire, qui assurait la paix et la liberté religieuse de l’Occident chrétien, le pape Saint Pie V institua la fête de Notre-Dame de la Victoire. Fête qui fût placée ensuite sous le vocable du Très Saint Rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie par le pape Grégoire XIII.
Il souhaitait ainsi faire mémoire de cette grande prière mariale à laquelle Saint Pie V avait engagé tous les fidèles chrétiens alors que la chrétienté était menacée.
La prière du rosaire est puissante, comme l’est l’intercession de la Mère de Dieu. C’est elle qui nous enseigne à prier le chapelet chaque jour.
En ce mois d’octobre, intensifions donc notre pratique du Rosaire. Découvrons les richesses spirituelles de cette prière christique et mariale. Au fil des méditations des mystères chrétiens, laissons nous conduire à Jésus par Marie.