Calendrier de l’Avent : tous les jours, une vidéo, une prière, une action ou un quiz !

La crèche de Noémie.mp4 from Paroisse Montgeoly on Vimeo.

Une petite vidéo pour vous aider à patienter jusqu’à Noël ! Noémie nous raconte la crèche de son enfance.


Noël approche !

Voici les messes dans notre paroisse :

Vendredi 24
18h30 – crèche vivante et messe de la vigile de Noël à Lieurey
21h00 – messe de la nuit de Noël à Glos sur Risle
23h00 – messe de la nuit de Noël à Saint Pierre des Ifs

Samedi 25
11h00 Bazoques


Hier c’était le quatrième dimanche de l’Avent !

Nous avons allumé la quatrième bougie sur la couronne, celle qui annonce les événements qui précèdent la naissance de Jésus.

La messe était à Giverville en l’église Notre Dame où des bas-reliefs du XVe racontant la vie de la Vierge se trouvent de chaque côté du maître autel.

Justement l’Évangile de Saint Luc nous a parlé de la visite de Marie à sa cousine Elisabeth et nos paroissiens aux regards perçants ont pu apprécier la scène magnifiquement illustrée au-dessus de la porte de la sacristie !


Ô bons paroissiens et amis de Montgeoly, depuis hier nous ne sommes plus qu’à une semaine de Noël ! Ô joie ! Ô allégresse !


Vous sentez comme un thème ?

Eh oui ! Pendant les sept jours avant Noël de grandes antiennes précédent le Magnificat aux vêpres. Elles commencent toutes par l’interjection Ô ! 

Cet Ô ! est adressé au Christ par des titres de l’Ancien Testament :

O Sapientia – Ô sagesse
O Adonai et Dux domus Israel – Ô Adonaï et Chef de la maison d’Israël
O Radix Jesse – Ô Rameau de Jessé
O Clavis David – Ô Clef de David
O Oriens – Ô Orient
O Rex gentium – Ô Roi des nations
O Emmanuel – Ô Emmanuel

Elles nous annoncent que Noël est tout proche !

Si vous prenez la première lettre de chaque titre en Latin, en commençant par la dernière et en remontant, elles forment les mots EROS CRAS qui veut dire « Je serai là demain ».

Un peu de patience et d’espèrance donc, on y est presque !

Les messes de ce week-end :

Samedi
18h00 – Écaquelon

Dimanche
09h30 – Lieurey
11h00 – Giverville


« Que l’univers chante et crie de joie : Car le Seigneur vient ! » (vêpres de l’Avent)

Nous sommes déjà au seizième jour de notre calendrier de l’Avent. À l’image des anciens paroissiens du Père Benoît exprimons notre joie à la venue du Seigneur en chantant !
Quiz ! – Complétez les mots manquants de ce chant traditionnel et joyeux de l’Avent :

Venez ___ Messie
Nous rendre ____ et nous sauver !
Vous êtes notre ____
Venez,____, venez !

Vous pouvez mettre vos réponses dans les commentaires !


Nous sommes dans la troisième semaine de l’Avent celle de la joie, une joie qui est de plus en plus grande avec chaque jour qui nous rapproche de Noël !

Pour le quinzième jour de notre calendrier de l’Avent deux photos qui illustrent bien la joie qu’on partage dans notre petite paroisse rurale pendant nos moments de fête mais aussi en travaillant et en priant ensemble .

Prière

Seigneur Jésus
Tu frappes à la porte de notre cœur pour nous transformer.
Que ton œuvre d’amour s’accomplisse.
Comme Jean-Baptiste donne-nous le désir d’agir par amour dans l’humilité et la joie.
Que ton Esprit nous pousse à dire à ceux de notre entourage, que nous les aimons profondément, en paroles et en actes.
Nous te confions ceux qui vivent dans la violence, l’inimitié.
Apporte-leur ta paix et ta lumière.

Amen


Pour le treizième et le quatorzième jour de notre calendrier de l’Avent un petit zoom sur la couronne de l’Avent et son histoire.

Traditionnellement composée de quatre cierges sur un cercle de rameaux verts, la couronne de l’Avent apporte de la lumière à nos maisons à l’approche de Noël.

Comme beaucoup de nos traditions, la couronne trouve ses origines dans l’ère préchrétienne mais est devenue un symbole chrétien au XVIe siècle.

La couronne elle-même représente la couronne de Jésus, le « Messie-Roi » attendu par Israël et annoncé par les prophètes. Un roi pas comme les autres qui naîtra dans la simplicité de la crèche.

Les rameaux verts symbolisent le renouveau attendu par la naissance du Fils de Dieu.

Les quatre bougies symbolisent les quatre dimanches de l’Avent :

La première invite à veiller ; la seconde à préparer les chemins du Seigneur ;  la troisième appelle à la joie ; la quatrième annonce les événements qui précèdent la naissance de l’Enfant Jésus !

Ce dimanche nous avons allumé la troisième, celle de la joie. Et si on essayait de communiquer cette joie autour de nous cette semaine ? 


C’est le troisième dimanche de l’Avent et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous pour le douzième jour de notre calendrier !

« Gaudete omnes in Domino semper »
Soyez toujours dans la joie du Seigneur !

C’est par ces mots tirés de l’épître de St Paul aux Philippiens que s’ouvre la messe d’aujourd’hui, troisième dimanche de l’avent. Dimanche de la joie, ce jour était marqué d’une particulière solennité à Rome durant le haut moyen-âge, comme en témoignent les anciens Ordines romani. De cette tonalité de fête, il ne reste aujourd’hui que l’usage de la couleur rose pour les vêtements liturgiques, comme si le blanc festif s’était mêlé au violet en usage pendant tout l’avent.

À l’exemple de la liturgie qui rayonne déjà de la joie de Noël, nous aussi, mettons dans nos cœurs cette joie que le Seigneur nous donne.

Il est proche, encore un peu de temps, et nous laisserons éclater pleinement l’allégresse de son avènement ! 


Ça y est ! Nous voilà à la fin de la deuxième semaine de l’Avent

Dans deux semaines ce sera Noël ! Pour le onzième jour de notre calendrier de l’Avent, prenons un peu de temps aujourd’hui pour remercier Jésus de sa venue parmi nous.

Les messes de ce week-end :

Samedi
18h00 Lieurey
Dimanche
09h30 Boissy Lamberville
11h00 Saint Georges du Vièvre ( vente de gâteaux pour le Liban à la sortie de la messe )
17h00 vêpres à Montfort


Aujourd’hui pour le dixième jour de notre calendrier de l’Avent et pour la fête de Notre Dame de Lorette une enluminure de l’Annonciation du livre des heures de Jeanne d’Évreux ( 1324-1328 )

Le sanctuaire de Lorette dans la région des Marches en Italie abrite la « Sainte Maison » celle où Marie a reçu l’Annonciation de l’Archange Gabriel qu’elle allait naissance au fils de Dieu et celle que nous voyons dans l’enluminure de Jeanne.

Si vous regardez bien le dessin, vous verrez que la maison de Marie est portée par deux anges qui semblent être en train de la transporter.

Et pour cause ! La tradition veut que la Sainte Maison ait été miraculeusement enlevée de Nazareth  et portée à Lorette où s’élève aujourd’hui le sanctuaire lieu de pèlerinage depuis le quatorzième siècle.

La fête de la Bienheureuse Vierge de Lorette a été inscrite au calendrier romain par le pape François en 2019 :

« Cette célébration aidera tout le monde, en particulier les familles, les jeunes, les religieux et les religieuses, à imiter les vertus de celle qui a été disciple parfaite de l’Évangile, la Vierge Marie qui, en concevant le chef de l’Église, nous a également accueillis chez elle. »

Prière :

Dieu tout-puissant,
fais que nous soyons toujours prêts à te dire oui,
comme Marie, sans calculer les conséquences,
mais en te faisant confiance


Aujourd’hui l’Église fête l’Immaculée Conception de Marie !

Ce soir pour cette belle fête il y aura la prière du chapelet à 19h15 suivi de la messe à 20h en l’église de Saint Georges du Vièvre.

Comme chaque année dans notre paroisse, quelques personnes seront consacrés au cœur immaculée  de Marie pendant la messe.

Pour le huitième jour de notre calendrier de l’Avent ( il y a eu un petit problème technique pour le septième !) une action simple pour préparer nos cœurs avant Noël demandons pardon à quelqu’un !

Aujourd’hui c’est le Saint Nicolas !

Il était évêque de Myre, ville marchande d’Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles. Il a assisté et a souscrit au concile de Nicée en 325.

Saint Nicolas est le patron des marins car il en avait sauvé de la tempête, des marchands car il avait préservé sa ville de la famine, mais aussi des prisonniers et des avocats car il avait délivré des captifs, et celui des fiancés car il avait aidé des jeunes filles pauvres à se marier. Mais la plus connue des légendes qui s’attache à lui c’est celle des trois enfants qu’il avait ressuscités du saloir d’un méchant boucher ce qui fait de lui le saint patron des enfants !

Pour le sixième jour de notre calendrier de l’Avent une photo de deux saints, lequel est Saint Nicolas ? Celui de gauche ou celui de droit ? Laissez vos réponses dans les commentaires !

Bonne fête aux Nicolas !!

Aujourd’hui nous entrons dans la deuxième semaine de l’Avent.

La semaine dernière nous étions invités à veiller. Cette semaine, il nous est demandé de préparer les chemins du Seigneur.
« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées : les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis : et tout être vivant verra le salut de Dieu  » 

Pour le cinquième jour de notre calendrier de l’Avent en guise de méditation un chant que nous avons chanté ce dimanche : 

Aube nouvelle
Dans notre nuit
Pour sauver son peuple
Dieu va venirJoie pour les pauvres
Fête aujourd’hui
Il faut préparer la route au Seigneur

Il faut préparer la route au Seigneur

Quatrième journée de notre calendrier de l’Avent et si on se posait la question
 » C’est quoi l’histoire de ces calendriers ? « 

Place à notre spécialiste, Noémie :
« Avent vient du latin « Ad  ventus  », ce qui va venir, avènement. C’est ce qu’attendent avec impatience les enfants et tous les chrétiens avant Noël, la venue du Messie, la naissance de Jésus, Dieu fait homme.

Au XIXe siècle, en Allemagne, les enfants recevaient chaque jour depuis le premier dimanche de l’Avent, une image pieuse avec un verset de l’Écriture pour entrer dans le mystère de Noël. Un temps de veille.
Puis un éditeur eut l’idée de vendre des calendriers ornés de dessins en 1908, améliorés vers 1920 avec les fenêtres cartonnées à ouvrir.

Les petits enfants apprennent la patience : une seule fenêtre à ouvrir par jour, les grands lisent la phrase écrite ou commentent le dessin, c’est le partage, l’ouverture des cœurs, la joie grandit ! 

Pendant l’Avent, comme pendant le Carême, la couleur liturgique est le violet : c’est un temps en retrait, de préparation intérieure pour entrer dans le mystère de l’Incarnation. Dieu envoie son Fils sur la Terre et les portes des hôtelleries se sont fermées. Il va naître dans une mangeoire et la tradition ajoute qu’il sera réchauffé par un âne et un bœuf.
Quatre semaines pour méditer ce mystère avec les enfants !  » 
Ce ne serait pas samedi sans un quiz : de quel pays viennent les premiers calendriers de l’Avent ?

Vous pouvez laisser vos réponses dans les commentaires !

Les messes de ce week-end :

Samedi
18h00 – Lieurey
Dimanche
09h30 – St Martin St Firmin
11h00 – Montfort

Aujourd’hui l’Eglise fête Saint François Xavier ce grand missionnaire, co-fondateur avec Ignace de Loyola de la compagnie de Jésus, les « Jésuites ». 

Quand le Pape cherchait des missionnaires pour l’Inde, François Xavier dit simplement « Eh bien, me voici ! » 

Pour le troisième jour de notre calendrier de l’Avent faisant comme lui, partons sur le chemin de Noël avec un cœur missionnaire, en rendant un service ( voire plusieurs ! ) à quelqu’un.

Aujourd’hui pour le deuxième jour de notre calendrier de l’Avent une prière, celle des jeunes de l’aumônerie écrite pendant leur dernière rencontre pour nos amis du Liban :

Seigneur,
nous te remercions pour tous les liens
qui unissent la France et le Liban,
et tout particulièrement pour l’amitié qui nous unit
à tous les paroissiens de Nabeyh, nos frères.
Nous te demandons pardon de ne pas avoir vu assez tôt
la grande détresse de ce beau pays.
Nous t’en supplions,
que cesse au plus vite la crise profonde que traverse le Liban.
Que le peuple libanais puisse vivre dans la paix et la sécurité,
Que les malades trouvent les secours et les soins
dont ils ont besoin,
Que les enfants et les jeunes bénéficient de l’éducation
à laquelle ils ont droit,
Que les familles puissent se nourrir et se loger décemment.
Enfin, Seigneur,
nous te demandons de susciter des hommes et des femmes
de bonne volonté qui puissent se mettre au service du Liban,
afin que l’espérance et l’entraide l’emportent sur le désespoir.
Amen

Après avoir préparé, mangé et apprécié de l’houmous, nos jeunes ont écouté attentivement Noémie venue leur parler du Liban et de notre jumelage avec la paroisse Saint Michel de Nabeyh.

Ils ont réfléchi à des actions à mener pendant le temps de l’Avent pour venir en aide à nos amis :

Le 12 décembre, après la messe de 11h à St Georges du Vièvre – vente de gateaux*

Le 24 décembre, à la crèche vivante de 18h30 à Lieurey – vente de lumignons*

La prière des jeunes sera lue aux vêpres de chaque dimanche de l’Avent à 17h

*Ces deux ventes seront au profit de l’Œuvre d’Orient qui transmettra ensuite nos dons à Nabeyh

Premier jour de notre calendrier de l’Avent et dans cette courte vidéo Père Benoît nous donne sa réponse à la question « Qu’est ce que l’Avent ? »