Les messes de ce week-end

Le saviez-vous ? Se trouver dans l’embarras au moment de la quête ne daterait pas d’hier.

Eh oui ! Coincée au fond d’un tiroir recalcitrant de la sacristie de Boissy Lamberville a été retrouvée une pièce de monnaie.

Très abimée et salie par le passage du temps, elle a sucité pas mal d’intérêt. Etait-elle un Louis d’Or ? Notre paroisse était-elle devenue riche ? Pourrait-on enfin mettre fin aux gémissements inopinés de quelques-uns de nos harmoniums ?

Hélas, après recherche sa valeur pécuniaire s’est montrée négligeable mais la pièce elle-même n’était pas pour autant banale.

Il s’agissait d’un double tournois de Sedan Bouillon, une principauté dans les Ardennes qui a été rattachée au royaume de France en 1642. La pièce daterait de quelque part entre 1634 et 1642.

Mais, nous vous entendons murmurer derrière vos écrans, qu’est ce qu’un double tournois des Ardennes ferait chez nous ? Et qu’a la quête à voir avec ça ?

Eh bien, on y vient, un paroissien a suggéré qu’un mercenaire revenant dans son joli village natal de Boissy après de longues années de combat dans les guerres de trente ans, a été pris de court à sa première messe dominicale et se serait débarrassé de cette pièce lors de la quête ! Comparé à un jeton de caddy c’est quand même mieux !

Les messes de ce week-end :

Samedi
18h00 – Boissy Lamberville

Dimanche
09h30 – St Christophe sur Condé
11h00 – Montfort sur Risle