Le congrès de charité

À Giverville, samedi et dimanche dernier, au son des tintenelles, nous avons vécu un week-end charitonesque comme il n’y a pas eu depuis 25 ans.

500 charitons étaient réunis pour la grande procession et la messe. Un long défilé de dévouement au service de l’Église et des autres. L’émotion et l’émerveillement étaient visibles dans les yeux de tous ceux qui y ont assisté .

La jeunesse d’une partie des sœurs et des frères présents, laisse présager un avenir solide à ces confréries vieilles de 1000 ans. Pour l’avenir immédiat, l’Union Diocésain avancera derrière son nouveau grand maître Marc de Colombel, qui a repris le chaperon de Michel de Vaumas avec la bénédiction de notre évêque, Mgr Christian Nourrichard.

Dans l’après-midi a eu lieu le moment très attendu du concours de tintenelles. Jugés sur deux formes de sonnerie, les concurants ont fait un aller et retour devant les juges avec leurs tintenelles « en fête » et « en deuil ». La plus jeune concurante était Lola, 14 ans, accompagnée de son père, de son oncle et de son grand-père ! C’est beau la tradition en famille.

Et qu’en était-il des tinteneliers de notre paroisse ?

Trois sur les quatre récompensés venaient de chez nous ! Bravo à Joël de la charité de St Georges du Vièvre, à Eric et à Antoine de la charité de Giverville et à Vincent de la charité de Saint Victor de Chrétienville d’avoir enchantés nos oreilles !

C’était un grand week-end de fête et ce grâce aux bénévoles de la paroisse, du village de Giverville et de l’Union des charités qui ont œuvré dans l’ombre pour que tout soit parfait. Même la météo a joué le jeu, l’orage n’a éclaté qu’au moment du démontage, une façon de bien arroser la fin du congrès !

Vive les charités et vive notre paroisse !