Les messes de ce week-end

Le saviez-vous ? Les palmes des Rameaux de cette année ne sont pas les premières à venir décorer Heudreville-en-Lieuvin.

Eh oui ! Jean-Baptiste Mesnel, curé d’Heudreville pendant 37 ans, de 1887 à 1924 a reçu les palmes d’officier d’Académie vers la fin de sa vie !

Comment ça ? Un curé d’un petit village de chez nous ? Mais qu’est ce qu’il a fait pour mériter une telle récompense ?

Eh bien, gentils gens de Montgeoly et d’ailleurs, l’abbé Mesnel a écrit six fascicules sur les Saints du diocèse d’Évreux : St Taurin, St Gaud St Laud et St Éterne, St Aquilin, St Mauxe et St Vénerand et St Leuffroy. Un travail de recherche considérable qui sert encore de base pour les études historiques de nos jours.

Dans sa nécrologie, écrit par l’historien et son ami, le Chanoine Porée, on apprend que loin d’être un académique sec et solitaire, l’abbé Mesnel aimait voyager, écrivant des lettres « forts intéressantes et souvent originales » à ses amis.

Qu’il était très attaché à sa paroisse et à ses paroissiens, un bon pasteur qui n’avait qu’un souci : les conduire sur le chemin de Dieu.

Le jour de ses obsèques, la jolie église d’Heudreville peinait à contenir la foule de paroissiens, amis et confrères prêtres venus l’accompagner et lui attester de leur affection.

Ce soir après la messe de 18h, n’hésitez pas à vous avancer dans le chœur pour lire la plaque à sa mémoire près de la porte de la sacristie.

Et si ses livres sur les Saints vous intéressent, sachez que les archives de la paroisse possèdent les six fascicules. Ils sont consultables à la maison paroissiale de Montfort.

Les messes de ce week-end :

Samedi
18h00 – Heudreville-en-Lieuvin

Dimanche

11h00 – messe d’action de grâce pour le Père Benoît à St Georges du Vièvre

12h00 – verre de l’amitié et repas partage