Dimanche jour du Seigneur

C’est dimanche jour du Seigneur et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous !

Nous voici maintenant arrivés à la liturgie de la Parole.

« La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Écriture », dit la Présentation générale du missel romain.

Cette partie de la messe remonte aux temps apostoliques. En effet, les actes des apôtres relatent les rassemblement des premiers chrétiens où ils reçoivent l’enseignement des apôtres.

La liturgie de la Parole a sa source dans la liturgie des synagogues, où le jour du Sabbat on lisait l’Écriture sainte et les prophètes et où l’on chantait les psaumes.

Dans le rite romain trois lectures sont prévues pour les dimanches et les solennités.

La première lecture est toujours tirée de l’ancien testament, sauf pendant le temps Pascal où on lit les Actes des apôtres. Dans l’évangile, nous voyons le Seigneur Jésus expliquer aux disciples ce qui est écrit de lui dans la loi, les prophètes et les psaumes, c’est pourquoi cette première lecture de l’ancien testament est toujours choisie en rapport avec la page d’évangile qui sera lue ensuite, pour mieux souligner la préfiguration et l’accomplissement du Salut.

Après le psaume, sur lequel nous reviendrons dans une prochaine chronique, vient la deuxième lecture. Celle-ci est toujours extraites des écrits des apôtres, principalement des épîtres de saint Paul, saint Pierre et saint Jean. C’est sur les apôtres que le Christ a fondé l’Église, et cette seconde lecture tirée de leurs écrits manifeste que leur enseignement continue de guider l’Église.

Si la première lecture est choisie pour faire écho à l’Évangile, la deuxième, pour tout le temps ordinaire et le temps pascal est organisée par cycles. Ainsi, par exemple, du 2ème au 8ème dimanche du temps ordinaire de l’année A, on lit la première lettre de saint Paul aux corinthiens, et ensuite du 9ème au 24ème dimanche est lue la lettre de saint Paul aux romains.

Et ainsi de suite avec toutes les épîtres des apôtres qui sont réparties sur les 3 cycles du lectionnaire.