En attendant le retour si attendu de notre spécialiste liturgique, nous vous partageons quelques extraits de l’homélie du pape Jean-Paul II pour l’Épiphanie le 6 janvier 2002 :
« Le thème de la lumière domine les fêtes de Noël et de l’Epiphanie, qui autrefois – aujourd’hui encore en Orient – étaient réunies en une seule grande « fête des lumières ». Dans le climat suggestif de la Nuit Sainte, la lumière est apparue; le Christ « lumière des peuples » est né.
Aujourd’hui, solennité de l’Epiphanie, qui signifie « Manifestation », le thème de la lumière revient avec force. Pour les Mages, venus d’Orient l’adorer, la lumière du « roi des Juifs qui vient de naître » (Mt 2, 2) prend la forme d’un astre céleste, si éclatant qu’il attire leurs regards et les guide jusqu’à Jérusalem. Elle les place ainsi sur les traces des antiques prophéties messianiques: « Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d’Israël… » (Nb 24, 17).
Combien le symbole de l’étoile, qui revient dans toute l’iconographie de Noël et de l’Epiphanie, est suggestif ! Elle parle à l’homme sécularisé, réveillant en lui la nostalgie de sa condition de voyageur à la recherche de la vérité et désireux d’absolu. L’éthymologie même du verbe « désirer » évoque l’expérience des navigateurs, qui s’orientent la nuit en observant les astres, qui en latin s’appellent « sidera ».
Qui ne ressent pas le besoin d’avoir une « étoile » qui le guide le long de son chemin sur terre? »
Bonne fête de l’Épiphanie !