Dimanche jour du Seigneur : rite de l’offertoire

C’est dimanche jour du Seigneur et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous !

La chronique de la semaine dernière nous parlait du rite de l’offertoire, prélude à la prière consécratoire qui va suivre. En plus de cette offrande des oblats, deux gestes significatifs sont accomplis pendant l’offertoire.

Tout d’abord, juste avant la présentation du calice, le prêtre, après y avoir versé le vin, y ajoute une goutte d’eau. À l’origine de ce geste, il y a une une habitude pratique : à l’époque antique, on coupait toujours le vin avec de l’eau pour en atténuer la force. De cet usage, que le Christ pratiqua lui-même, est né un sens spirituel très profond exprimé par les paroles du missel romain : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions nous être unis à la divinité de Celui qui a voulu prendre notre humanité. »

Si le vin représente la divinité du Christ, l’eau, elle, symbolise notre humanité. Et cette goutte d’eau versée, c’est d’une certaine manière les fidèles qui s’offrent aussi à Dieu, et qui veulent s’unir à la divinité du Seigneur Jésus, comme l’explique ainsi saint Cyprien de Cartage au IIIème siècle : « Par l’eau, c’est le peuple qu’il faut entendre, et par le vin, le Sang du Christ. Quand on mêle l’eau au vin dans le calice, c’est le peuple qui ne fait plus qu’un avec le Christ. »

Le deuxième geste est le lavement des mains, appelé également « lavabo ». Là encore, ce sont des motifs d’ordre pratique qui sont à l’origine de ce geste. Aux premiers temps de la liturgie romaine, le prêtre pouvait être amené à prendre en mains les différents dons en nature amenés par les fidèles, ce qui nécessitait ce lavage des mains avant de toucher les saintes espèces. Un peu plus tard, quand les liturgies se sont faites plus solennelles, le prêtre manipulait l’encensoir à l’offertoire, ce qui pouvait également tâcher ses mains. Là encore, d’un geste nécessaire et pratique est née une signification spirituelle. Par ce lavement des mains, le prêtre manifeste le désir de purification intérieure de celui qui va offrir le sacrifice eucharistique : « Lave-moi de mes fautes, Seigneur, purifie-moi de mon péché » 🙏