C’est dimanche jour du Seigneur et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous
Avant les fêtes pascales, les dernières chroniques sur les rites de la messe nous avaient amenés jusqu’à la prière sur les offrandes qui conclue l’offertoire. Nous entrons maintenant dans le cœur de la messe avec la prière eucharistique.
Cette grande prière au cours de laquelle seront consacrées les saintes espèces débute par la Préface.
Pour introduire cette prière, le prêtre et l’assemblée font ce dialogue qui nous est si familier :
Le Seigneur soit avec vous.-Et avec votre esprit.
Élevons notre cœur.-Nous le tournons vers le Seigneur.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.-Cela est juste et bon.
Après ce dialogue commence donc la préface. Ce texte euchologique qui sert de prélude à la prière eucharistique commence toujours par cette proclamation : « Vraiment, il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t’offrir notre action de grâce ».
Après cette première partie, la préface développe sa proclamation en évoquant l’objet de son action de grâce : le mystère célébré dans un temps liturgique déterminé ou dans un jour de fête célébré, ou bien encore un aspect particulier du mystère du salut. Prenons pour exemple la première préface de Pâques, que nous entendons en ce temps Pascal : « Car il est l’agneau véritable qui a enlevé les péchés du monde : en mourant, il a détruit notre mort ; en ressuscitant, il nous a rendu la vie. »
Après cette deuxième partie variable, la préface se conclue par une solennelle invitation à nous unir au Ciel : « C’est pourquoi, avec les anges et les archanges, avec les puissances d’en haut et tous les esprits bienheureux, nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons. »
Pour entrer dans cette action sublime où le Ciel va descendre sur la terre, dans cet échange admirable où le Seigneur Jésus va se rendre réellement présent dans les espèces du pain et du vin, la liturgie nous fait invoquer les anges et les saints pour unir toute l’Église, militante et triomphante, pour rendre à Dieu l’adoration qui lui est due.
Eucharistie signifie action de grâce. Soyons donc attentif à cette préface qui exprime toute notre reconnaissance pour les bienfaits dont Dieu nous comble !