Dimanche jour du Seigneur :

C’est dimanche jour du Seigneur et notre spécialiste est au rendez-vous

Aujourd’hui, 2ème dimanche après la Pentecôte, les paroisses françaises célèbrent la solennité du Corps et du Sang du Christ, plus connue sous le nom de « Fête-Dieu »

Fête ô combien solennelle, cette Fête-Dieu est indissociable de la procession du Saint Sacrement qui est célébrée en ce jour.

Et pourtant, la bulle d’institution de cette fête d’Urbain IV en 1264 n’en parle absolument pas. C’est un peu plus tard que l’usage de faire une procession eucharistique solennelle est apparu.

Il semble que l’on doive cette pieuse action à l’initiative populaire des fidèles qui voulurent témoigner publiquement leur adoration au Seigneur-Jésus en le portant en triomphe dans la Sainte-Eucharistie.

Initiative qui fut ensuite ratifiée par les autorités de l’Église. On trouve notamment mention de cette procession dans les actes du concile de Sens en 1320, et dans celui de Paris en 1323.

Majestueuse procession qui, s’avançant au milieu des nuages d’encens, du chant des hymnes et du son des cloches, témoigne de notre adoration et de notre foi pour Jésus-Hostie.

Au fil des siècles, l’imagination des fidèles fut toujours inventive pour préparer un chemin digne au Seigneur : en jonchant les rues de fleurs, en décorant les maisons de tapisseries et d’étoffes precieuses, en dressant des reposoirs à l’allure de véritable trône.

Sur notre paroisse, voilà maintenant de nombreuses années que nous avons renoué avec cette belle tradition. Néanmoins, pour des raisons d’ordre pratique, c’est le vendredi qui suit le dimanche de la Fête-Dieu, en la solennité du Sacré-Cœur, que nous célébrons cette belle procession.

« Lauda Sion Salvatorem, lauda ducem et pastorem, in hymnis et canticis. »

Sion, célèbre ton Sauveur, chante ton chef et ton pasteur, par des hymnes et des chants 🎶

Rendre au Christ-Roi l’adoration et l’honneur qui lui sont dues, témoigner publiquement de notre foi, voilà des devoirs qui ne peuvent que nous tenir à cœur : soyons donc nombreux vendredi prochain, 16 juin, pour rendre un hommage solennel à Jésus présent dans l’Eucharistie !