Le saviez-vous ? Depuis fort longtemps les enfants de Lieurey ont fait cours au 1 rue des enfants. Est ce le fruit du hasard ou grâce à la providence ?
Eh bien, c’est grâce à la providence, les sœurs de la Providence d’Évreux pour être exacte.
Fondée au tout début du 18e siècle pour soigner les malades et ouvrir des écoles à la campagne, cette congrégation, vieille de 300 ans, était présente au 19e dans 150 villages de notre département dont Lieurey.
L’école s’appelait tout simplement « Saint Georges ». Les sœurs sont restées, avec quelques perturbations, jusqu’en 1966, l’année de sa fermeture.
Leur école est devenue la salle paroissiale de notre paroisse où les enfants du village et des alentours ont toujours plaisir à venir suivre le catéchisme.
L’idée nous est venue cette année d’honorer le passé du bâtiment, en baptisant les salles avec les noms des sœurs qui y ont travaillé.
Avec l’aide de l’archiviste de la congrégation, nous avons trouvé quelques noms des sœurs qui étaient en poste dans les années 40/50: Sœur Saint Gabriel, Sœur Saint Michel, Sœur Marie-Joseph…
C’est un bon début, mais nous avons besoin de votre aide, chers lecteurs et habitants de Lieurey, pour étoffer nos connaissances.
Auriez-vous des photos de l’école et des classes ? Est ce que vous ou quelqu’un de votre famille a été élève de cette école ? Auriez-vous des anecdotes à nous raconter ?
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions retracer l’histoire de notre salle paroissiale. Merci !
Les messes de ce week-end
Samedi
18h30 Saint Benoît des Ombres
Dimanche
09h30 Condé sur Risle
11h00 Lieurey