Les messes de ce week-end : la Vierge de Saint Georges du Vièvre

Le saviez-vous ? Si nous pouvons toujours admirer la belle statue de la Vierge à l’enfant dans l’église de Saint Georges du Vièvre, c’est grâce à un post-scriptum.

Eh oui ! Les Archives de l’Eure conservent dans leurs dossiers la deuxième page d’une lettre écrite en 1938 par l’abbé Gabriel Bretocq où, sous sa formule de politesse d’adieu au « cher monsieur » à qui il écrivait, il ajoute un P.S de presque une page !

« Mon ami monsieur l’abbé Chaventré, curé de Saint-Georges du Vièvre, voudrait, d’accord avec son maire, placer dans son église pour la soustraire aux intempéries une belle vierge en pierre (fin 14ème je crois ) qui se trouve actuellement dans une niche extérieure au-dessus de la porte d’entrée. Je ne pense pas que cette vierge soit classée ! En tout cas elle nécessite d’être sauvegardée. »

L’abbé Louis Chaventré était curé de Saint Georges depuis quatre ans quand il a tiré la sonnette d’alarme et prévenu son ami l’abbé Bretocq. Mais pourquoi cet ami plutôt qu’un autre ?

Parce qu’à l’époque l’abbé Bretocq n’était pas seulement curé de Rosay sur Lieure, il était aussi photographe, passionné de l’art religieux et inspecteur des Beaux-arts et des Monuments historiques.

Son post-scriptum a eu le résultat désiré et la belle statue de la Vierge a pris refuge dans la nef de l’église où vous pouvez l’admirer tous les jours de la semaine mais surtout demain, à la messe de onze heures.

Les messes de ce week-end :

Samedi
18h00 – St Philbert sur Risle

Dimanche
09h30 – Bazoques
11h00 – Saint Georges du Vièvre