Bombardement de Lieurey le 13 août 1944

Au levé du jour, le 13 août, il y a 80 ans, les habitants de Lieurey contemplaient la triste vision des décombres de leur église. Dans la nuit, une bombe alliée tombée au croisement de la nef et du transept avait explosé dans la charpente causant de graves dégâts. L’église n’avait plus de couverture, toutes ses statues, tous ses autels, bancs, tableaux et candélabres se trouvaient brisés ou sous les décombres, tous ses vitraux étaient soufflés.

Dans les mois suivant la libération l’église est restée ouverte aux intempéries. Dans l’immediat les messes étaient transférées dans la chapelle Sainte Marie-Madeleine (aujourd’hui en ruine) de l’ancienne léproserie. Plus tard un baraquement servant d’église temporaire fut bâti.

Pourtant 5 ans plus tard, Mgr Gaudron a procédé à la bénédiction de l’église restaurée. Un beau témoignage de la mobilisation de tout un village pour reconstruire ce lieu si important pour eux.

Dans les semaines à venir nous allons vous parler plus en détail de cette reconstruction en préparation d’un grand événement au mois d’octobre : la dédicace de l’église par Monseigneur de Cagny.