C’est dimanche jour du Seigneur et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous !
Aujourd’hui, 29 septembre, l’Église célèbre la fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël.
Ce n’est que depuis la réforme liturgique consécutive au concile Vatican II que les 3 archanges sont fêtés le même jour.
En effet, auparavant, le 29 septembre était seulement dédié à célébrer l’archange Michel. Et comme bien souvent dans la liturgie, cette fête tire son origine de la dédicace d’une basilique, en l’occurrence la basilique romaine de Saint Michel sur la Via Salaria, fête très ancienne mentionnée notamment dans le sacramentaire Léonien du Vème siècle.
Les autres archanges avaient leur propre jour liturgique autrefois : le 24 mars pour Gabriel, et le 24 octobre pour Raphaël.
Parce qu’ils contemplent Dieu face à face et le glorifient, parce qu’ils le servent et sont ses messagers, les anges sont vénérés par l’Église qui invoque leur assistance, et célèbre leur mémoire.
Les textes liturgiques eux-mêmes font mention des anges : dans le « je confesse à Dieu » par exemple, nous supplions leur intercession. Ou bien encore dans le Canon romain (première prière eucharistique), le prêtre présente l’offrande du sacrifice eucharistique par ces paroles : « qu’elle soit portée par les mains de ton saint ange en présence de ta gloire sur ton autel céleste… »
Oui, les anges nous accompagnent, dans nos liturgies, dans nos dévotions. Et alors que ce mois de septembre, traditionnellement dédié aux saints anges, se termine, n’oublions pas que nous aurons encore l’occasion de les célébrer par la fête des anges gardiens, le 2 octobre prochain.
Qu’ils veillent sur nous !