Dimanche jour du Seigneur

C’est dimanche jour du Seigneur et notre spécialiste est au rendez-vous

« Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. »

Ce passage de l’Apocalypse de saint Jean nous l’avons entendu à plusieurs reprises la semaine dernière, lors de la dédicace de l’église de Lieurey.

Comme en écho de cette célébration, nous allons rappeler dans les semaines à venir les différents rites qui constituent la consécration d’une église.

Le premier rite significatif de cette dédicace fut l’aspersion d’eau bénite.
Au début de la messe, l’évêque a béni l’eau afin d’en asperger le peuple en signe de pénitence et en mémoire du baptême : « Par la grâce de ta bénédiction, sanctifie cette eau que tu as créée : quand elle sera répandue sur nous, qu’elle soit le signe de ce bain salutaire qui nous a lavé dans le Christ pour que nous devenions le temple de ton Esprit. »

En aspergeant les fidèles, l’évêque a également aspergé les murs de l’église, rappelant ainsi par cette double aspersion que si l’église est consacrée pour être le temple de Dieu, les fidèles, eux, sont par leur baptême temple de l’Esprit-Saint, formant l’Église du Christ.

« Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. », avons-nous entendu lors de la messe de la Toussaint. Ce sang de l’Agneau qui nous lave de nos fautes, c’est la Pâques du Christ dans laquelle nous sommes plongés par le bain du baptême.
Par cette eau sainte dont nous avons été aspergé, puissions-nous, comme l’expriment les rites de la dédicace, « parvenir un jour à la Jérusalem du ciel. »