Le saviez-vous ? Notre petite paroisse a été au cœur d’une enquête policière internationale menée par Interpol !
Eh oui, la grande et belle église d’Écaquelon abritait au sein de son chœur des albâtres anglais du XVe siècle, de véritables petits joyaux de l’art de ce genre. Ils étaient encastrés dans le maître l’autel et faisaient la fierté du village.
Vous avez peut-être remarqué l’emploi du passé ? Et pour cause ! Un jour de 1973 ces 7 panneaux sculptés représentant la Passion et classés monument historique, ont été volés. Le curé de l’époque, l’abbé Pelletier, a aussitôt alerté les gendarmes mais sans succès, les voleurs et les albâtres s’étaient volatilisés sans laisser de traces…
Entre en jeux alors un conservateur Britannique expert en albâtres anglais et sa lettre retrouvée dans les archives de la paroisse. Il a vu un des sept panneaux « le baiser de Judas » dans un catalogue de vente et il conseille l’abbé Pelletier de contacter en urgence Interpol.
Aussitôt chose faite, le panneau a été retrouvé en Belgique et puis … a disparu pour une deuxième fois !
Mais ne vous inquiétez pas ! Il y a trois ans notre propre enquêtrice s’est saisie de l’enquête et des progrès remarquables dans l’affaire ont été réalisés. Vous pouvez lire les détails dans les Montgeolyennes 23 et 26.
En 1985, sept photographies grandeur nature des panneaux ont été installées à leur place d’origine devant l’autel. Vous pouvez les admirer ce soir à la messe de 16h30 qui est à Écaquelon, n’hésitez pas à aller les voir de plus près après la messe .
Les messes et offices de ce week-end :
Samedi 16h30 – Ecaquelon
Dimanche
09h30 – Noards
11h00 – Giverville
17h00 – Vêpres et confessions – Montfort
Quête impérée pour la CCFD – Terre Solidaire