Aujourd’hui, cinquième dimanche de carême. Ce dernier dimanche du cycle quadragesimal ouvre la semaine de la Passion.
Dès l’ouverture de la messe, l’antienne nous donne à entendre dans le psaume 42 la plainte du juste rejeté et condamné : « Rends-moi justice, ô mon Dieu, soutiens ma cause contre un peuple sans foi. »
En écho aux paroles du psalmiste, la prière d’ouverture nous enjoint à imiter le Christ « qui a donné sa vie par amour pour le monde ».
Le ton est donné.
La catechèse que sont les lectures tout au long du carême s’achève, et les pericopes scripturaires nous font maintenant avancer petit à petit sur le chemin de la Passion. Dès aujourd’hui, l’évangile tiré de Saint Jean nous fait lever les yeux vers la croix en entendant ces paroles du Seigneur : « quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. »
Pendant toute la semaine, nous verrons les figures des justes persécutés dans l’Histoire Sainte, ou bien la saisissante préfiguration de la croix qu’est l’épisode du serpent de bronze.
Nous entendrons aussi les passages de l’évangile de Jean où le Christ, en bute aux contradictions sournoises des pharisiens, annonce qu’il va offrir sa vie en sacrifice pour le salut des hommes, tandis qu’il ne reçoit pour seule réponse que les jets de pierre de l’auditoire et les menaces de mort de la synagogue. Cependant, le Sauveur Jésus s’avance librement vers Jérusalem pour y accomplir le sacrifice qui nous rend la paix.
Cette semaine de la Passion que nous débutons aujourd’hui nous amènera bien vite à la semaine sainte. Vexilla Regis prodeunt… L’étandard du Roi s’avance…Cet étendard, c’est la sainte croix. Levons les yeux vers elle, et adorons notre Sauveur dont le côté transpercé nous délivre les trésors de sa grâce.