Les messes des Rameaux de ce week-end

Le reliquaire de Saint Étienne lAllier

Le saviez-vous ? Saint Martin est un saint martyr… enfin tel était le constat après l’ouverture du reliquaire de saint Étienne l’Allier. Nous pensions trouver Saint Martin nous n’avons trouvé « que » des martyrs !

Voici comment ça s’est passé.

Un jour d’automne 1763, dix personnes se sont réunies autour d’une châsse en bois doré dans l’église de St Étienne pour y voir déposer trois boîtes contenant les reliques de plusieurs saints. A Gabriel Routoure, curé de St Jean de la Lequeraye, fut confiée la tâche de rédiger le procès-verbal. Il s’y est attelé avec sérieux dans une écriture cursive assurée et lisible en utilisant l’orthographe de l’époque.

Un jour d’été deux cent cinquante-six ans plus tard, huit personnes, munies d’une transcription du dit procès-verbal datant de 1995, se retrouvèrent autour de la même châsse pour en sortir les reliques avant sa restauration.

L’ambiance était fébrile, les écrous fixant le couvercle allaient être desserrés pour la première fois depuis leur serrage. Allait-on retrouver les trois boîtes scellées si bien décrites par le père Gabriel toujours en place et bien conservées ? L’opération délicate s’est déroulée sans encombre.
A l’intérieur, la soie rouge finement brodée qui recouvrait les boîtes comme une tente était aussi éclatante qu’en 1763 et les sceaux des boîtes intacts.

D’après la transcription une des boîtes contenait les reliques de Sts Martin, Simplicien et Benoîte, la deuxième, Sts Martin, Clément, Bénigne et Aurélien et la dernière, en argent, St Etienne. Les noms des saints étaient inscrits sur les boîtes et là, en déchiffrant l’écriture d’un autre âge, une révélation : St Martin, deux fois présent, s’est avéré être … un martyr ! L’orthographe et l’écriture du 18e ont induit le transcripteur de 1995 en erreur, « Saints Martirs » est devenu Saint Martin …

Le sentiment de nos témoins de 2019 ? Un peu de déception de ne pas trouver St Martin mais une certaine fierté de pouvoir rétablir la vérité.

Vous ne pouvez pas voir le reliquaire ce soir après la messe des Rameaux à 17h, parce qu’il n’a pas encore retrouvé sa place dans le chœur. Mais nous pouvons vous suggérer le gisant derrière les boiseries ou l’antependium d’époque Louis XVI.

Messes des Rameaux ce week-end :

Samedi
17h00 – Saint Étienne l’Allier

Dimanche
09h30 – Saint Philbert sur Risle
11h00 – Lieurey
17h00 – Giverville