Les messes de ce week-end

Le saviez-vous ? La grande fresque de l’Histoire s’est dessinée sur les murs de l’église de Saint Philbert.  

Eh oui ! Sur le mur sud de l’église se trouve une fresque du XVe siècle classée monument historique. Elle montrerait la légende du « Pendu-Dépendu » une des miracles associée à Saint Jacques le Majeur.

Voici le récit tiré du site des chemins de Compostelle :
« Un père et son fils, en route pour Saint-Jacques de Compostelle, font halte à Toulouse pour la nuit. L’hôtelier, cupide, dissimule pendant leur sommeil une coupe d’argent dans leurs bagages, et les accuse de vol le lendemain. Leurs biens sont alors attribués à l’hôtelier, et le fils est pendu. Le père continue néanmoins son pèlerinage, et au retour, passe récupérer le corps de son fils. Or, ce dernier, soutenu par saint Jacques, est toujours vivant. Le pèlerin est alors dépendu et l’hôtelier pendu. »

La restauration de la fresque n’a pas seulement révélé son sujet mais aussi d’autres éléments qui donnent à l’église paroissiale de Saint Philbert un plus grand intérêt architectural. Que sont ces éléments ?  Deux fenêtres romanes complètes du XIIe siècle ainsi que des fragments de trois autres qui ont permis aux spécialistes de mieux dater l’église existante qu’ils croyaient avoir été entièrement reconstruite à partir de la fin du XIIIe siècle.

Vous pouvez admirer la fresque ce soir à la messe de 17h30.

Les messes de ce week-end

Samedi
17h30 – Saint Philbert sur Risle
Dimanche
09h30 – Heudreville en Lieuvin
11h00 – Giverville
17h00 – Saint Georges du Vièvre