C’est dimanche jour du Seigneur et notre spécialiste est au rendez-vous.
Nous voici au septième dimanche de pâques. Celui-ci se situe entre les solennités de l’Ascension et de la Pentecôte : Aussi dans l’évangile du jour, nous entendrons le Christ rassurer les disciples, leur expliquant qu’il ne les laisse pas orphelins, leur annonçant par la même la venue de l’Esprit Saint consolateur.
Oui, ces jours entre l’Ascension et la Pentecôte constituent réellement une préparation et un appel pressant à la venue du Saint Esprit.Les fidèles sont invités à prier avec ferveur pendant ces neuf jours précédant la Pentecôte, et en bien des églises et monastères, les offices sont conclus avec le chant du Veni Creator Spiritus.
« Viens en nous, Esprit créateur ! »
Autrefois, dans la Rome paléochrétienne, le pape célébrait la messe d’aujourd’hui dans l’antique Basilique de Sainte Marie des Martyrs, et ce dimanche y était surnommé le dimanche des roses, car l’on pavait cette vénérable église romaine de roses rouges, comme pour préparer la venue de l’Esprit Saint.
Nous aussi, par nos prières ardentes et suppliantes, pavons nos âmes de fleurs spirituelles pour accueillir les dons du Saint Esprit !