Les messes de ce week-end

Le saviez-vous ? Au 19ème le rayonnement de Sainte Germaine est parvenu jusqu’au Vièvre !

Eh oui, vers 1855, le curé de Saint Grégoire du Vièvre était si touché par l’histoire de cette petite sainte qu’il a demandé une relique d’elle pour son église.

Il y a 40 ans c’est un autre curé de la paroisse, l’abbé Corbet qui, tirant profit de la présence de la relique, a eu la belle idée de placer tous les enfants du catéchisme de sa paroisse sous le patronage et la protection de la sainte, et de l’honorer tous les ans par une marche le jour de sa fête. Cette tradition continue encore et le pèlerinage vient cloturer l’année de catechisme.

Au cours de cette marche d’à peu près 4 kilomètres, nos jeunes pèlerins chantent de tout leur cœur pour se donner de l’entrain. A trois reprises, ils arrêtent auprès des calvaires ou effigies de la Sainte Vierge qui jalonnent leur route, pour entendre quelques faits et miracles de la vie de Sainte Germaine.

Ils apprenent que Germaine la petite bergère, née en 1579 à Pibrac près de Toulouse, était morte à l’âge de 22 ans, après une vie faite de souffrance et de dévouement. Pourtant sa foi, sa joie et sa bonté n’en furent jamais altérées.

Mais ce que impressionne plus les enfants, ce sont les miracles qui ont jalonné sa vie comme le miracle des roses ou encore celui des loups.

Le miracle des roses : Un jour d’hiver, elle avait pris du pain pour le donner aux pauvres. Sa belle-mère, véritable marâtre, l’a accusé de l’avoir volé, et a couru après elle afin de la confondre et de la battre. Elle est parvenue sans peine à rattraper la pauvre Germaine, qui était infirme de naissance. Quand elle a ouvert le tablier de la jeune fille, ce n’est plus du pain qu’elle y a trouvé, mais des fleurs de printemps, de belles roses fraîches!

Le miracle des loups : Quand elle gardait les moutons elle filait la laine sur une quenouille et pour pouvoir assister à la messe tous les jours, elle plantait sa quenouille au milieu de ses moutons et pas un loup ne s’approchait d’eux.

L’église de St Grégoire abrite en plus de la relique une statue de Sainte Germaine et un vitrail où on peut voir le miracle des loups et sa quenouille.

Par contre ce n’est pas ce week-end que vous allez pouvoir les admirer les messes sont dans d’autres églises. Pardon de vous en avoir fait envie !

Les messes de ce week-end :


Samedi
18h00 – Freneuse sur Risle

Dimanche
09h30 – Saint Pierre des Ifs
11h00 – Lieurey
17h00 – Giverville