Dimanche jour du Seigneur : la confirmation

La confirmation : force intérieure pour témoigner de la foi

C’est dimanche jour du Seigneur, aujourd’hui nous revenons sur les confirmations de la semaine dernière avec cette explication du sacrement par Père Charles :

Jésus nous dit dans l’évangile qu’il nous enverra un défenseur, que ce défenseur nous aidera à mener le bon combat, il nous guidera vers la vérité tout entière.

Les apôtres ont vécu un événement bouleversant 10 jours après que Jésus a disparu sous leurs yeux. A la Pentecôte un vent violent remplit la pièce où ils se sont barricadés et les remplit d’une joie intense et débordante. Une force les pousse à proclamer l’évangile à toutes les nations. Cette force c’est l’Esprit Saint.

L’Eglise catholique a choisi de différer cette étape pour qu’elle puisse être célébrée solennellement par l’évêque. L’évêque est le seul à avoir reçu les trois degrés du sacrement de l’ordre. C’est lui qui possède la charge de gouverner, enseigner et sanctifier une petite église locale qu’on appelle diocèse. En France elle se vit bien souvent au collège et elle symbolise le passage au stade adulte dans la foi. Il faut dire que bon nombre se souviennent avoir reçu la claque. C’est cette tape amicale que l’évêque donne après le sacrement pour encourager le jeune dans les adversités du monde.

Mais le sacrement se vit surtout au moment de l’imposition des mains quand l’évêque dans une belle prière dit :

« recevez l’esprit saint, esprit de conseil et de force, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de piété et de science, esprit de crainte du Seigneur ».

Il se vit davantage encore par la Chrismation. Cette onction d’huile sur le front rappelle de beaux passages de l’ancien testament où les rois recevaient cette huile sacrée et parfumée. Dieu aime ses enfants et les marque d’une marque spéciale pour que jamais ils ne soient séparés de Lui.