C’est dimanche jour du Seigneur et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous !
Temps fugit !
Le temps fuit, il file comme un coursier, et déjà nous approchons de la fin du temps ordinaire, et de l’année liturgique, pour en commencer une nouvelle lors du premier dimanche de l’avent.
Cette nouvelle année liturgique qui s’annonce n’arrivera pas seule, puisque avec elle arrivera la nouvelle traduction du Missel Romain.
Grand événement pour les diocèses de France que la mise en usage de cette traduction, attendue depuis de nombreuses années.
Fruit d’une longue procédure comprenant plusieurs étapes de travail, telle l’analyse du texte latin, la traduction littérale ou encore la comparaison avec l’ancienne traduction, c’est le vote d’une commission composée d’évêques et enfin la reconnaissance de la congrégation romaine pour le Culte divin qui permet enfin de pouvoir célébrer la messe avec cette nouvelle traduction.
Nous aurons l’occasion de revenir sur les changements qu’impliquera pour nous fidèles la mise en usage de cette traduction.
Que cet évènement qui s’annonce puisse nous stimuler toujours plus pour mettre en œuvre, avec fidélité et sens de la prière, les prescriptions du Missel Romain, afin que par nos liturgies se renforce l’unité ecclésiale.