C’est dimanche jour du Seigneur et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous.
Nous voici aujourd’hui à la veille du premier novembre. Demain l’Église entière célébrera dans une même solennité tous les élus qui ont pris place dans le Ciel et qui chantent avec les anges les louanges de leur Créateur et Rédempteur.
C’est dans l’Église d’Orient qu’est née cette fête en l’honneur de tous les saints. Elle apparut en Syrie au IVème siècle, où elle était célébrée le dimanche après la Pentecôte. Des liturgies orientales, cette fête passa dans les coutumes de l’Église de Rome, comme en témoigne les livres liturgiques de Würzbourg qui mentionnent le dimanche « in natale sanctorum » juste après la Pentecôte, et ce au milieu du VIIème siècle.
Mais bien vite cette proximité avec la Pentecôte et les pénitences des quatre temps, très rigoureux à Rome à cette époque firent supprimer cette fête qui s’accordait mal avec les jeûnes austères qui s’y pratiquaient. Il fallut donc attendre le pontificat de Grégoire IV au IXème siècle pour voir instituer ce jour de fête en l’honneur de tous les saints aux calendes de Novembre.
Alors que l’automne gagne du terrain et que nous nous trouvons en quelque sorte au seuil de l’hiver, qui par le dépérissement de la nature nous ramène aux fins dernières, l’Église nous donne en exemple tous les bienheureux dans la gloire du ciel pour raviver en nous l’espérance dans les biens éternels par delà la mort.
Que la célébration de cette heureuse fête de tous les saints nous réjouisse donc et nourrisse en nous le désir du Ciel !
Nos messes de la Toussaint :
Dimanche 31
18h00 Lieurey
Lundi 1er
09h30 Giverville
11h00 Illeville sur Montfort
17h00 St Benoît des Ombres