Les messes de ce week-end

Le saviez-vous ? A priori au Prieuré de Saint Philbert sur Risle la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.

Eh oui ! En juillet 1562 le prieur, Nicolas du Bosc, a dû faire face à des huguenots venus assaillir son prieuré. Avec seulement trois hommes d’armes, dont son frère, Martin, à ses côtés, Nicolas n’était franchement pas en position de force.

Le Prieuré, un lieu de prière et de travail, n’était pas conçu pour résister à des assauts militaires et les huguenots venus de Pont Audemer étaient nombreux et bien armés. Ils avaient avec eux trois pièces d’artillerie, de quoi faire capituler des moins téméraires ( ou inconscients 😉) que Nicolas. Mais non ! Il distribue le peu de munitions qu’il possède et avec son frère, il se retranche en haut de la tour de l’église.

Les combats font rage et les attaquants prennent l’enceinte du Prieuré. En haut de la tour notre prieur et son frère restent calmes. En bas les premiers soldats arrivent dans l’église au pied de l’escalier à vis et commencent à monter. A l’aide de projectiles jetés dans l’escalier sur les têtes des assaillants, Nicolas et Martin sèment la panique parmi les huguenots, qui battent en retraite laissant le Prieuré jonché de blessés et de morts et les granges et maisons aux alentours en feu.

Depuis le calme est revenue à Saint Philbert et ce soir à la messe de 18h, vous pouvez admirer la pierre tombale de Nicolas, qui se trouve dans le mur à côté de la sacristie, en pensant à ses exploits pour sauver son prieuré il y a bientôt 460 ans.

Vous pouvez trouver toute l’histoire du Prieuré de Saint Philbert sur le site de l’Association Montfort Culture et Patrimoine – amcp27.fr

Les messes de ce week-end :

Samedi
18h00 – Saint Philbert sur Risle

Dimanche
11h00 – Giverville