C’est dimanche, jour du Seigneur et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous.
Nous célébrons aujourd’hui la solennité du Christ Roi de l’univers, l’une des fêtes les plus récentes du calendrier liturgique.
En effet, c’est en 1925 qu’elle a été instituée par le pape Pie XI par sa lettre encyclique « Quas primas ». Au milieu d’une société où l’athéisme et le matérialisme prenaient de plus en plus de terrain, la volonté du Souverain Pontife était de réaffirmer le primat du règne du Christ sur les nations.
Lors de son institution, cette fête était célébrée le dernier dimanche d’octobre. Mais à la suite de la réforme liturgique, c’est le dernier dimanche du temps ordinaire qui fut choisi pour la fixer.
Ce choix s’accompagna également d’un léger changement d’orientation. Au delà du règne social du Christ sur les états et les peuples, l’accent était maintenant placé sur le Christ glorieux de la parousie en qui toutes choses seront récapitulées, qui jugera les vivants et les morts, et dont le règne n’aura pas de fin, comme le rappelle le symbole de Nicée-Constantinople.
Placé à la fin du cycle du temps ordinaire, où nous avons entendu des passages de l’évangile qui nous parlent des temps derniers, l’Église clôt l’année liturgique par cette belle fête du Christ-Roi, nous donnant à contempler Jésus, notre rédempteur et sauveur, dans la gloire de son Royaume ; son Royaume auquel nous sommes appelés.