C’est dimanche, jour du Seigneur et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous.
C’est aujourd’hui, dans le calendrier romain, la fête du Baptême du Seigneur. Dans le sillage de la solennité de l’épiphanie, la fête de ce jour en est comme le prolongement. « Tribus miraculis ornatum diem sanctum colimus… »
« Nous célébrons trois mystères en ce jour », chantions-nous il y a quelques jours aux Vêpres de l’Épiphanie.
En effet, même si dans la liturgie romaine la venue des mages à la crèche est l’objet principal de l’Epiphanie, cette fête célèbre néanmoins 3 événements. 3 theophanies, c’est à dire 3 « manifestations » de Dieu : la première est la manifestation de l’Enfant-Dieu aux mages, la deuxième est la manifestation de Dieu lors du Baptême dans le Jourdain, et la troisième est la manifestation de Dieu lors des Noces de Cana et la réalisation du premier miracle du Christ.
Le Baptême du Seigneur étant la deuxième theophanie, cette fête était autrefois célébrée le 13 janvier, qui est l’octave de l’épiphanie. Elle est maintenant célébrée le dimanche après l’épiphanie, et elle clôt le temps de Noël.
Si en occident cette fête n’est pas particulièrement solennelle, il en est tout autrement dans les Eglises orientales qui célèbrent le baptême du rédempteur avec tout l’apparat propre aux vénérables liturgies byzantines.
Elles ont également gardé l’usage de bénir l’eau avec des prières particulières à ce jour solennel. En certains lieux, cette bénédiction s’effectue directement aux bords des fleuves ou rivières, comme à St Petersbourg où, au milieu de la pompe la plus imposante, le clergé et les fidèles se rendent sur les rives de la Neva, et où, au moyen d’un trou pratiqué dans la glace, le métropolite plonge une croix dans les eaux tout en prononçant les prières de bénédiction.
Cette bénédiction de l’eau en ce jour est un reste de la liturgie du baptême, car la fête du Baptême du Seigneur était un des jours assigné pour l’administration de ce sacrement.
Puisse cette fête que nous célébrons aujourd’hui raviver en nous la grâce de notre baptême, et raffermir notre foi dans le Christ Rédempteur !