Les messes de ce week-end

Le saviez-vous ? Quand on est chariton à St Pierre, on est sous le patronage de St Sébastien.

Eh oui, le saint patron de la Charité de St Pierre des Ifs est Saint Sébastien, qui est aussi, comme vous le savez si vous nous suivez bien, le patron des confréries de Charité de notre diocèse.

Mais pourquoi Saint Sébastien vous entendons murmurer derrière vos écrans ? 

Rappelez-vous, les Charités ont connu leur essor au XIV siècle au moment des grandes épidémies de choléra et de peste. Rome aurait été délivrée de la peste par l’intercession de Saint Sébastien faisant de lui un protecteur idéal.
Cependant, les Charités existaient avant l’arrivée de la peste. Si les premiers documents parlent d’elles à la fin du XIIe, la Charité d’Orbec donne 1006 comme date de fondation et celle de notre Saint Etienne l’Allier, aujourd’hui en sommeil, 1067, d’après une enquête de 1981/82 trouvée dans nos archives.

Quel rôle joue le saint patron pour nos charitons ? Un rôle important ! Ils sollicitent sa protection pour les vivants et son intercession pour les défunts. Le jour de sa fête, ils se rassemblent tous à la messe et partagent ensuite un repas tous ensemble.

Actuellement sur les 29 villages de notre paroisse, nous comptons 15 confréries de Charité actives. Leur nombre reste à peu près stable depuis 40 ans lorsqu’il y en avait 16.

Vous allez entendre beaucoup parler de nos Charités dans les mois à venir car le dimanche 15 mai se tiendra ici, sur notre paroisse, à Giverville, le 75e congrès de l’Union des Charités de l’Eure. Si, si, ici, chez nous ! 

Ce sera une grande journée de fête et de joie qui suscitera peut-être l’envie à quelques-uns parmi vous de rejoindre ces groupes si importants pour notre vie paroissiale et assurer leur continuité pour mille ans de plus.

Soutenons nos charitons ! Adhérez à la Charité ! 

Les messes de ce week-end

Samedi
18h00 – St Pierre des Ifs

Dimanche
09h30 – Thierville
11h00 – Lieurey