C’est dimanche jour du Seigneur et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous.
C’est aujourd’hui le 3ème dimanche du temps ordinaire, et par la volonté du pape François, ce dimanche est maintenant dédié à honorer particulièrement la Parole de Dieu.
C’est donc l’occasion pour nous d’évoquer les signes d’honneur qui, dans la liturgie, marquent notre vénération pour les Saintes Écritures.
Ces signes d’honneur pour la Parole, nous les vivons particulièrement lors de la lecture de l’Evangile. Pour cette proclamation particulière, des céroféraires portant la lumière viennent entourer l’ambon où est lu le passage évangélique. Et avant qu’il soit proclamer, on encense le livre des Évangile, que l’on appelle Evangéliaire, témoignant ainsi la vénération due à la Parole du Seigneur.
Ces Evangéliaires utilisés dans la liturgie sont toujours des livres précieux et parfois très ornés. L’histoire nous a livré quantité d’evangéliaires remplis d’enluminures où l’éclat de l’or et des couleurs témoignent de la vénération dont les chrétiens entourent la Parole de Dieu.
Il n’est pas rare non plus de voir ces livres, précieux par la Parole sacrée qu’ils contiennent, agrémentés de couvertures toutes rehaussées des plus riches métaux, or ou argent, sur lesquels resplendissent des gemmes rares ou bien encore des plaques d’ivoire sculpté représentant des scènes de la vie du Christ.
Nous devons ces marques de vénération à l’égard de la Parole de Dieu. Elle est la Bonne Nouvelle qui nous annonce le salut dans le Christ. Elle est l’aliment qui nourri notre foi, le soutien qui nous relève dans l’épreuve, en nous apportant la consolation et en ravivant notre espérance.
Que ce dimanche de la Parole de Dieu nous engage à être attentifs à cet honneur que nous devons à la Parole du Seigneur, dans laquelle nous vénérons le Christ, Verbe de Dieu !