Les messes de ce week-end

Le saviez-vous ? Quand on est évêque en visite à Illeville, il vaut mieux s’accrocher à sa mitre.

Eh oui ! Le 15 avril 1850 lors des confirmations à Illeville, la mitre de Mgr Olivier a été abimée par … une poule ! 

« Un violent orage avait retardé l’évêque à Brestot, où il s’était rendu le matin, puis il avait traversé la forêt par les chemins forestiers. On attendait depuis deux heures le prélat lorsqu’enfin il arriva par le chemin du Mesnil à la barrière du cimetière où l’attendaient le curé, le maire, les conseillers municipaux et la foule des villageois. A ce moment, une poule effrayée prit son vol et vint se poser sur la mitre de l’évêque, laquelle tomba dans une grande flaque d’eau, Mgr Olivier n’ayant pas bien distingué le volatile, crut que c’était une colombe. Il faut dire que dans certaines paroisses c’était une coutume de lâcher des colombes en de telles circonstances ! 

Revenant de son erreur : Méchante poule, dit l’évêque, je croyais que c’était une colombe ».* 

La mitre en question était de toute beauté. Donnée à Monseigneur par la reine Marie-Amélie, épouse de Louis Philippe Ier, elle était parée de diamants et éblouissante.

Son séjour dans la flaque d’eau l’avait salie, endommagée et avait enlevé de son éclat.

L’histoire ne nous dit pas si la malheureuse poule a terminé en pot pour avoir décoiffé l’évêque, par contre, elle raconte que les frais de réparation de la mitre, cinq cents ou six cents francs, auraient été payés par la fabrique d’Illeville.

Vous ne verrez pas notre évêque à la messe de 18h00 ce soir à Illeville mais vous pourrez admirer, entre autres, le beau retable du 17e montrant des scènes de la vie du Christ qui orne la tribune et une belle statue de Saint Fiacre, saint patron des jardiniers, du 16e siècle.

*Un village du Roumois et ses habitants – Jacques Guettard

Les messes de ce week-end

Samedi
18h00 – Illeville sur Montfort

Dimanche
11h00 – Lieurey