Il y a quelques jours, le 2 février, nous célébrions la fête de la Présentation du Seigneur au Temple.
Ce jour est marqué par la bénédiction particulière des cierges, que nous avons évoquée dans la chronique de dimanche dernier. Cette bénédiction des cierges fait partie de ce que l’Église nomme les sacramentaux.
C’est l’occasion pour nous de rappeler ce que sont ces sacramentaux. Voici la définition qui en est faite dans l’abrégé du catéchisme de l’Église catholique :
« Ce sont des signes sacrés institués par l’Église dans le but de sanctifier certaines circonstances de la vie. Ils comprennent une prière accompagnée du signe de la croix et d’autres signes. Parmi les sacramentaux, les bénédictions occupent une place importante. Elles sont une louange à Dieu et une prière pour obtenir ses dons ; de même, il y a les consécrations de personnes et la consécration d’objets dont l’usage est réservé au culte divin. »
On le voit, c’est légitimement que nous sommes attachés aux sacramentaux, tels les cierges de la Chandeleur ou bien encore les rameaux bénis à l’entrée de la Semaine Sainte.
Chacune de ces bénédictions sont autant de dons spirituels qui nous accompagnent dans notre vie quotidienne : Elles nous soutiennent dans les épreuves, nous consolent dans les maux, nous aident à persévérer dans la foi.
Ayons recours aux sacramentaux, faisons usage de ces richesses que l’Église, dans son amour maternel, accorde aux chrétiens : Recherchons les biens d’en-haut, et comme il est dit dans l’Évangile, tout nous sera donné par surcroît !