Les messes de ce week-end

Le saviez-vous ? Au début du XXe, un chariton de Saint Grégoire avait pour habitude de saboter les inhumations.

Eh oui ! Garder ses sabots aux pieds au lieu de mettre ses souliers était contre le règlement de la charité et passible d’une amende.

Ces amendes étaient soigneusement notées dans le registre des comptes et la gravité des manquements au règlement peut être devinée par le montant demandé.

Ainsi on voit que les sabots de notre ami étaient tout en bas de l’échelle de gravité à seulement 15 centimes et tout en haut on trouve un de ses confrères qui s’est fait remplacer à une inhumation pas un ancien membre de la charité contraint de payer 3 francs.

Si on se trompait de chaperon, touchait aux lustres avec sa torchère, oubliait de retirer sa barette, arrivait après l’Evangile, était mal rasé, manquait aux processions, vêpres, messes ou à la chambre de la charité, il y avait une amende.

Bref, il valait mieux ne pas avoir ses deux pieds dans le même sabot !

Les charitons étaient un exemple pour les autres paroissiens par leur tenu lors des cérémonies, leur respect de l’Eglise et leur piété. Si aujourd’hui les amendes ont disparu, le même respect pour leur rôle et leurs ornements anime toujours nos charitons. Jamais vous n’en verrez un porter son chaperon sur une tenue décontractée ou discuter lors des processions derrière la croix et la bannière.

Demain à la messe de 09h30 ce sera la fête de la charité de Saint Grégoire. Vous pouvez vérifier que personne ne porte de sabots et admirer la dextérité avec laquelle ils manient les torchères en évitant les lustres !

Les messes de ce week-end 

Samedi
18h00 – Bazoques

Dimanche
09h30 – Saint Grégoire du Vièvre
11h00 – Montfort sur Risle