Le saviez-vous ? La décoration extérieure de l’église de Saint Christophe sur Condé fait des vagues depuis
des siècles.
Eh oui ! Si vous regardez bien les murs extérieurs de cette jolie église, vous verrez beaucoup, mais vraiment beaucoup, de graffiti dessinés dans la pierre : des croix ; des animaux ; des pieds ; des noms ; des dates et des bateaux, à fond plat, à coque ronde, avec ou sans voiles.
On peut voir dans ces graffiti le travail de nos aïeux désireux de la protection de Dieu pour eux, pour leur famille ou pour leur travail.
Mais pourquoi tant de bateaux à Saint Christophe sur Condé ? nous vous entendons murmurer derrière vos écrans. Bonne question à laquelle nous n’avons pas tellement de réponse.
Il est vrai que sur des églises plus près de la Seine et le long des côtes, ce type de graffito est très répandu. Rien de plus normal pour une population tournée vers la mer ou le transport fluvial avec ses aléas et incertitudes. Cependant Saint Christophe au fond de sa vallée bucolique semble plutôt loin de ces préoccupations nautiques.
Est-ce que son église dédiée au saint patron des voyageurs était le but d’un pèlerinage particulier comme elle l’est de nos jours pour les automobilistes au mois de Juillet ? Est-ce que ce village qui travaillait le lin était un fournisseur reconnu de cordages et de voiles dans le milieu marin ? Ou est ce qu’un des habitants affectionnait particulièrement cette forme d’art populaire et ne pouvait pas s’empêcher de s’exprimer dans la pierre tendre de l’église ? Nous ne pouvons rien dire avec certitude.
Ce qui est sur c’est que depuis toujours les gens se tournent vers Dieu pour demander sa protection. Ce soir à la messe de 18h à Saint Christophe vous pouvez faire la même chose, non pas en creusant dans la pierre mais plutôt en puisant dans la prière.